132 Legesheffing voor gebruik van indices op doop- enz. registersHet Maandblad De Nederlandsche Leeuw deelt mede dat op het gedaan ver zoek kosteloos inzage te krijgen van deze indices door B. en W. van Am sterdam is bericht dat het tengevolge van een zekere reorganisatie mogelijk zal zijn dat de bezoekers zelf een deel dezer indices raadplegen zonder be taling van leges. Voor de rest zal, totdat na verbouwing en uitbreiding van het archiefgebouw het mogelijk zal zijn deze vrij te geven, vooralsnog eerst een verzoek tot raadpleging moeten worden gedaan, waarna de indices worden aangevoerd. En het blad eindigt met de wens: mogen andere ge meenten het voorbeeld van s Lands hoofdstad volgen. Cursus documentatie en registratuur. B. en W. van Amsterdam hebben besloten tot het instellen van een gemeentelijke cursus tot scholing van het registratuurpersoneel, welke gratis in diensttijd zal worden gegeven. Tot leraren zijn benoemd: de heer H. H. M. Dinkgreve, hoofdcommies bij de afd. Algemene Secretarie ter gemeentesecretarie, M. Carlquist, adjunct adviseur bij het Bureau voor Organisatie en Efficiency, en dr. W. J. van Hoboken, chartermeester bij de gemeentelijke archiefdienst. Ned. Vereniging van Bedrijf sarchivisten (N.V.B.A.). Het bestuur is thans samengesteld als volgt: dr. C. Groeneveld, voorzitter; E. W. Heine- meyer, secretaris; P. C. Kroon, ledensecretaris; P. J. Soetens, penning meester, mej. Th. M. J. van den Bosch, mej. A. A. Drent, J. W.' J, M, de Wit (plaatsverv. voorzitter). Tweede ..Table ronde des Archives". Wij ontvingen het volgende bericht: Van 25 tot 27 April 1955 werd te Namen de Tweede internationale con- ferentie van de „Table ronde des Archives" gehouden, die door vertegen- woordigers van twaalf landen werd bijgewoond. Nederland was daar ver tegenwoordigd door de president van de Internationale Archiefraad' Jhr. dr. D. P. M. Graswinckel, de Algemene Rijksarchivaris en de Rijksarchivarissen in de provincies Gelderland, Utrecht, Drente en Limburg. Onderwerpen van de gehouden besprekingen waren: 1) de controle door de archivarissen op de vernietiging van administratieve stukken en de over brenging van het resterende naar de archiefbewaarplaats; 2) de behandeling van de over te dragen archieven en de organisatie van de zqn. lopende archieven. De gedachtenwisseling heeft geleid tot het formuleren van een aantal met algemene stemmen goedgekeurde desiderata, waarvan de tekst hieronder volgt: „La deuxième Conférence internationale de la „Table ronde des Archives'' réunie a Namur (Belgique) du 25 au 27 avril 1955 sous la présidence dé M. Charles Braibant, Président d'honneur du Conseil international des Ar chives, avec la participation de: M. Ie Président du Conseil international des Archives, Conseiller des Archives du Royaume des Pays-Bas; M. Ie Directeur des Archives fédérales d'Allemagne, M. Ie Directeur général des Archives de Bavière, M. Ie Directeur des Archives du Rhénanie-Palatinat; 133 M. l'Archiviste général du Royaume de Belgique et ses collaborateurs; M. Ie Président de l'Assocation des archivistes danois, représentant M. l'Archiviste général du Danemark; M. l'Inspecteur régional des Archives d'Espagne, représentant M. Ie Directeur général des Archives et Bibliothèques d'Espagne et M. Ie Directeur des Archives nationales de Madrid; M. Ie Directeur des Archives de France et ses collaborateurs; M. Ie Directeur des Archives nationales de Haiti; M.l'Archiviste général du Royaume des Pays-Bas et MM. les Conser- vateurs des Archives de l'Etat dans les provinces de Drente, Gueldre, Limbourg et Utrecht; M. Ie Directeur général des Archives de la République populaire de Pologne et M. Ie Directeur des Archives nationales de Lublin; M. l'Inspecteur représentant le „Deputy Keeper of the records"; M. le Directeur des Archives du gouvernement de la Sarre; MM. les Directeurs des Archives des cantons de Bale et de Vaud; M. le Dirceteur des Archives de la République fédérative populaire de Y ougoslavie, après étude des problèmes soulevés par les rapports entre les Archives et les Administrations, 1a approuvé le voeu ci-annexé, 2) est en outre parvenu aux conclusions suivantes: A. Le principe qu'aucune administration publique ne peut détmire de papiers sans l'autorisation des directions d'archives compétentes de régie dans la grande majorité des pays représentés -est dans tous les cas la condition indispensable de l'efficacité des1 services d'archives. B. Les directions d'archives doivent être obligatoirement consultées lors de l'établissement de tout service normalisé du courrier et de tout cadre ou plan de classement des papiers de bureaux. L'expérience prouve que tout classement qui ne tiendrait pas strictement compte des avis des archivistes en ce domaine et plus que tout autre en matière de classification déclimale - ne sert pas l'intéret de l'administration elle-même et rend nécessaire par la suite de plus grandes dépenses en personnel et en crédits. C. Les directions d'archives doivent être appelées a collaborer, soit par des' stages, soit par l'organisation de conférences, a la formation du per sonnel administratif chargé de la tenue des papiers des bureaux et des ar chives administratives, ainsi éventuellement a celle des archivistes d'entre- prises. D. Les journaux et publications officiels, destinés a être conservés aux Archives, doivent être tirés a petit nombre sur papier de qualité, comme cela est de régie dés a présent en certain pays. Annexe). La Conférence de la Table ronde émet le voeu que, en attendant que le système trés pratique, mais dispendieux, des dépots intermédiaires puisse être généralisé, des missions permanente des Archives nationales dans les grandes administrations soient créées en de nombreux pays, analogues a celles qui existent en France depuis deux ans." Stage technique international d'archives. Men verzoekt ons mede te delen

Nederlandsch Archievenblad | 1955 | | pagina 23