Eglises pour les inviter a céder ce dont elles pouvaient se dessaisir sans prejudice pour leurs archives particulières. Presque toutes les Eglises ont envoyé quelque chose. Ce sont des livres de compte, des exemplaires de règlements, d'anciennes listes de membres etc. Mais je n'aime pas cette manière. On ne doit pas mutiler des archives; elles doivent demeurer en leur entier. Messieurs, les Archives de vos Eglises constituent un précieux trésor. Elles sont la source essentielle de 1 histoire de chacune de vos communautés. Consacrez-leur des soins tout particuliers. Pour vous, qu'attirent les questions d'histoire, il est important de savoir ce que contiennent les archives de votre Eglise. Pour vous, qui vous intéressez aux évènements qui marquent la vie de vos Eglises, c'est un attrait d apprendre a connaitre leur histoire depuis leur origine. II importe de faire dresser un inventaire de leurs archives non pas par un amateur, mais par un spécialiste au courant des conditions scientifiques, auxquelles eet inventaire doit répondre, s'il veut servir a I historiën. L'inventaire sera pour vos archives Ie guide qui indiquera tous les registres et toutes les pièces qu'elles renferment. Et ce ne sont pas seulement les Archives de votre Consistoire dont un inventaire devra être dressé, mais aussi les Archives de I Orphelinat, de l'Asile des vieillards, de l'Hópital, des „Hofjes", soit que ces institutions existent encore, soit qu'elles aient été supprimées. Qu a-t-on fait dans ce sens? Pas grand' chose et le peu qu'on a fait, a quelques exceptions prés, n'a pas grande valeur. Des Archives des Eglises Wallonnes de Dordrecht, de Rotterdam, de Bois-le-Duc, de Groningue et de Leeuwarden il existe un inventaire d'a peine deux ou quatre pages in 4o ou in folio datant de 1851 ou 1852; ces listes ne méritent pas le nom d'inventaire et n'ont pas été tenues a jour. L'inventaire des Archives de l'Eglise Wallonne de Leyde a été dressé par un amateur et est tout a fait insuffisant. Haarlem possède un inventaire datant de 1844; Amsterdam et Rotterdam font des exceptions; Amsterdam ne possède pas, il est vrai, un inventaire des Archives Consistoriales, mais bien des Archives de l'Hospice rassemblé en 1888 par M. Ch. M. Dozy, décédé en 1901 comme Archiviste Municipal de Leyde; et Rotterdam possède un inventaire excellent des Archives consistoriales par Dr. E. Wiersum, Archiviste Municipal. II est grand temps de mettre la main a la pate et de faire dresser des inventaires pour toutes les communautés' Wallonnes; il s'agit également ici des Archives des Eglises Wallonnes en général, c. a. d. des archives des Synodes et de la Commission Wallonne. Et quand ce travail sera terminé, tous ces inventaires rassemblés en un volume pourront être édités et alors les Eglises Wallonnes possè- deront un inventaire complet de tous leurs trésors en matière d'Archives, inventaire, dont ceux qui se proposeront d'écrire l'Histoire des Eglises Wallonnes, ne sauraient se passer. L'Eglise Réformée Néerlandaise est déja entrée dans cette voiea nous de suivre son exemple. C'est pourquoi je propose qu'une commission soit nommée qui sera chargée d'élaborer un plan ayant trait aux points suivants: 1. la conservation des Archives. 2. la recherche de documents appartenant aux Archives des Eglises éteintes. 3. le soin d'inventarier les Archives de L'Eglise Wallonne en général et de chaque Eglise Wallonne en particulier. Et maintenant, Messieurs, j'espère avoir ouvert la voie a une discussion qui portera des fruits, discussion qui pourrait suivre immé- diatement, et je vous remercie de la bienveillance que vous m'avez témoignée et que j'apprécie au plus haut point. Wassenaar 9 juin 1938. J. W. VERBURGT. Boekbespreking. De ontwikkeling van het archiefwezen in de Vereenigde Staten van Noord-Amerika, waarop Mr. Van Schilfgaarde onlangs in dit Tijdschrift (op bl, 78 van den vorigen jaargang) reeds de aandacht vestigde, heeft met zich gebracht de stichting eener vereeniging van archivisten. In 1936 kwam deze tot stand; in 1937 hield zij hare eerste jaarvergadering, te Washington, D. C. In dit jaar is zij tot de uitgave van een eigen tijdschrift overgegaan en is daarmede in ruilverkeer getreden o. m. met onze Vereeniging. Wij begroeten onze Noord-Amerikaansche zustervereeniging hartelijk. Reeds het feit van hare oprichting onder omstandigheden, van welker bezwaren in ons knusse landje moeilijk een juiste voor stelling is te vormen verdient instemming. Haar eerste optreden is wel geëigend, vertrouwen en belangstelling te wekken. En het kan ons niet anders dan nuttig en aangenaam zijn, dat de Amerikanen, met behoud van eigen oordeel, contact met Europeesche opvattingen 72 73 The American Archivist. Published quarterly bij The Society of American Archivists. Volume 1938. (Margaret C. Norton). Illinois State Library. Catalog RulesSeries for Archives Material. Springfield, Illinois, 1938. Publicatie naar aanleiding van de jaarvergadering der Society of American Archivists te Springfield, Illinois, 24-26 Oct. 1938, door Mr. S. j. Fockema Andreae.

Nederlandsch Archievenblad | 1939 | | pagina 42