70 Naarden, Oostbourg, Sas de Gand, Schiedam, Schoonhoven, Sneek, Tiel, Tholen, Vaals,. Veere, Vianen, Weesp, Zalt-Bommel, Ziericzee et Zutphen; ensemble 41 Eglises et la liste n'est pas compléte. La Commission des Archives, la Commission Wailonne et la Commission de l'histoire des Eglises Walionnes ont fait beaucoup de recherches au sujet des archives des Eglises éteintes. Quelques archives ont été découvertes; un trés petit nombre ont été cédées entièrement; quelques autres sont déposées dans la Bibliothèque Wall onne pour un temps illimité, mais sauf le droit de propriété; la plupart des possesseurs ne consentirent a les prêter que pour un temps trés limité et quelques-unes de ces archives ont été copiées. II est bien a déplorer qu'on n'ait pas réussi a rassembler les Archives de toutes les Eglises éteintes et supprimées, spécialement les Actes de Ieurs Consistoires respectifs, qui doivent être consultés en premier lieu pour l'histoire de chacune des Eglises en particulier et qui servent surtout a éclaircir leur origine, leur accroissement et leur extinction ou suppression finale. A mon avis les recherches des Archives des Eglises éteintes doivent être continuées, non seulement en Hollande mais aussi en Belgique. On peut chercher dans les Archives municipales et eccle- siastiques; on peut découvrir des personnes, qui ont entendu parler des archives cherchées. Ce qui est arrivé pour la collection de la Brille est un encouragement. Celle-ci semblait perdue, mais un des anciens en était resté le dépositaire et Mr le pasteur H. de Jager a eu le bonheur de la retrouver chez la familie de eet ancien M. Lette, laquelle s'est empressée de l'envoyer tout entière a notre dépot a Leyde. 11 résulte de eet exemple que dans les families walionnes ou dans celles qui jadis appartenaient a notre Eglise, quelques registres égarés pourront se retrouver encore. II a dü arriver plus d'une fois par exemple que des registres fussent restés égarés dans la succession d'un pasteur défunt, paree que la personne entre les mains de laquelle ils sont tombés, a négligé de transmettre ces pièces. On connaït en effet des exemples de pasteurs, qui, ayant besoin de temps en temps de certains registres, les gardent dans leurs maisons au lieu de les remettre en place. Les registres de l'Eglise éteinte de Vianen ont été cédés par le consistoire de l'Eglise hollandaise de eet endroit, grace aux soins de Mr Ie pasteur F. D. J. Moorrees, et les actes du consistoire ont été déposés par le conseil municipal a la bibliothèque wailonne, tous droits de propriété réservés. La Commission des VII a retrouvé quelques pièces des archives de l'Eglise de Harderwijk, Veere et Naerden. Des registres de la 71 ci-devant église wailonne de Naerden ont été découverts a la mairie de cette ville. Un menbre de la dite Commission ayant fait des recherches a l'hotel de ville de Montfoort, dans l'amas de papiers et de registres n'a trouvé pour prix de ses peines qu'un seul document, le livre des recettes et des débours de l'Eglise wailonne de la dite ville. Un examen plus complet ferait probablement découvrir quelque chose de plus. Un membre de la Commission des VII apprit en visitant Vaals, que les archives de l'Eglise wailonne éteinte de Vaals, d'Aix et de Borcette avaient été confiées a 1 Eglise hollandaise de Vaals. Le pasteur actuel de Vaals, M. L. L. Wvchgram ignorait ce fait; mais, après des recherches réitérées, il parvint a retrouver a peu prés en entier les archives signalées a son attention. Le livre des recettes et des débours de l'Eglise wailonne de Goes de 1727—1821, a été acquis pour un prix assez élevé a une vente a La Haye. Le propriètaire, probablement une des personnes chargées de la liquidation des biens de cette église, lors de la suppression, avait noté sur la première page l'annotation que ce registre étant de nature purement économique, et la liquidation étant terminee, il ne faisait pas partie des biens et des fonds de 1 église cedés a l'Eglise hollandaiseune autre main ajouta plus tard sur la couver ture: „Conservé pour la rareté". Espérons qu'a ce titre ou a tout autre, un plus grand nombre de registres existent encore et qu'ils échangeront la place, toujours dangereuse qu'ils occupent dans des bibliothèques privées, contre une autre plus sure et plus paisible, dans la Bibliothèque wailonne. C'est arrivé pour un dossier de papiers concernant la suppression de l'Eglise wailonne de Flessingue en 1823. M. W. C. van Duren Dutilh l'avait hérité de son père, bourgue- mestre de la ville et l'un des derniers membres du consistoire; après l'avoir longtemps gardé, il croyait l'avoir condammé au pilon lors d'un déménagement, mais par l'intermédiaire de M. Joh. DySERlNCK, archiviste de Flessingue, le paquet est recu pour notre Bibliothèque. Assez de preuves de la possibilité de trouver des registres et des papiers d une archive; en cherchant on trouve. II faut rendre honneur a Mr. A. J. Enschedé. 11 se rendit plusieurs fois en Belgique, fit des recherches sur place et fut assez habile pour découvrir quelques pièces des archives de 1 Eglise a Menin, a Namur et a Tournay. En terminant je veux diriger votre attention sur les archives particulières de votre Eglise dans la ville, ou vous demeurez. La Commission des Archives en 1855 adressa une circulaire aux

Nederlandsch Archievenblad | 1939 | | pagina 41