68 Ie Synode ne cessait d'entourer ses archives? Pourquoi le soin jaloux qu'il prenait de leur conservation? C'était afin de pouvoir profiter des legons du passé; afin d'avoir sous les yeux 1'exemple des pères. Ensuite a cause de la valeur historique de ces archives. Le Livre synodal, par exemple, renfermait les procès-verbaux des Synodes que les plus anciennes Eglises réformées des Pays-Bas, celles des provinces méridionales, y avaient tenus a l'époque ou la Réforme n'était pas encore suffisamment établie dans les provinces septen- trionales. Et quant aux Actes, leurs nombreux volumes contenaient une infinite de faits extrêmement intéressants sur l'origine, la disci pline et l'histoire des Eglises réformées des Pays-Bas en général. Nous pouvons done nous montrer reconnaissant envers nos anciens Synodes de ce qu'ils ont compris l'importance de ces précieux documents et de ce qu'ils ont veillé a leur conservation avec un si grand soin. Avec prédilection j'ai donné la parole a Monsieur Bourlier, autrefois pasteur a la Haye, paree qu'il a rompu une lance en faveur des soins a donner aux archives. Les archives de l'Eglise Wallonne en général sont augmenté peu a peu. Le coffre synodal devint trop petit et en 1733 fut ajouté un second, appelé le petit coffre et en 1776 un troisième et un quatrième, tous sous la garde de l'Actuaire. 11 n'était pas possible de faire voyager chaque fois ce gros bagage. Les papiers du Synode dont l'Actuaire ne fait que trés rarement usage sont pour cette raison placés en 1790 a Leyde et forment le Dépot Wallon; l'Eglise de Leyde en fut la dépositaire. On placerait aussi dans ce dépot les registres et papiers des Eglises supprimées ou éventuellement supprimables. Pendant plus de 60 années ce Dépot a subsisté; ses pièces sont continuellement augmentées. En 1852 est fondée la Bibliothèque Wallonne dans le but d'établir une collection de livres et de manuscrits se rapportant a l'histoire des Eglises Wallonnes, de quelle collection l'Eglise de Leyde est dépositaire. Selon le désir du Consistoire de Leyde est fondée en 1852 une commission speciale, nommée Commission des Archives, constituée l'année suivante, qui a administré la Bibliothèque pendant 41 ans. Cette Commission était composée de trois membres permanents d'entre le troupeau, qui lui paraissaient les plus propres a cette fin et de deux autres y adjoints de la part du Consistoire de Leyde, nommément un des deux Pasteurs altemativement chaque année. En 1893 la Commission de l'histoire des Eglises Wallonnes fut chargée de la garde et de l'administration de la bibliothèque et la Commission des Archives s'est acquittée de son important mandat. 69 Cette Commission de l'histoire prend son origine d'une proposi tion faite au nom du consistoire de l'Eglise d'Utrecht, par M. Brond- geest, l'un des députés de cette Eglise a la Réunion de Harlem en 1877, tendant a faire nommer une Commission chargée d'aviser aux moyens d'écrire l'histoire de nos Eglises. L'Assemblée a favorable- ment accueilli cette proposition et a pris a l'unanimité des voix, entre autres cette résolution il sera nommé une Commission chargée d'aviser aux moyens d'écrire l'histoire des Eglises Wallonnes des Pays-Bas. La Réunion a Nimègue en 1878 a définitivement accepté entre autres ce qui suit: La Réunion désire rendre possible la com position d'une histoire des Eglises Wallonnes des Pays-Bas; elle nomme a ce sujet une Commission de sept membres, chargée de recueillir les matériaux nécessaires et il sera ouvert a cette Com mission un crédit a fixer périodiquement par la Commission Wallonne après s'être assurée des ressources sur lesquelies elle peut compter et on passa a la nomination de la Commission des VII. Depuis sa nomination on a pris l'habitude de l'appeler la Commission des sept a cause du nombre de ses membres; en 1882 elle a résolu de prendre a l'avenir le nom de Commission pour l'Histoire des Eglises Wal lonnes, titre qui, indépendamment de ce nombre primitif, répond mieux au but qu'elle poursuit et qui n'est point comme 1 autre en contradiction avec le nombre de ses membres. Cette Commission, s'occupant a rassembler les matériaux pour l'histoire des Eglises Wallonnes, mérite de grandes louanges et pour ce qui regarde les archives elle a retrouvé un certain nombre de pièces en original ou en copie, dont 1 existence avait été ignorée et spécialement la collection des archives des Eglises éteintes s est considérablement accrue par sa vigilance. )e finis la partie de mon discours concernant les archives de l'Eglise Wallonne en général; ces archives sont rangées dans la Bibliothèque Wallonne et tous les registres et papiers sont mentionnés dans les Catalogues de la dite Bibliothèque, sauf ceux qui sont de quelque utilité pour les assemblées de la Commission Wallonne ou pour les Réunions des Députés des Eglises Wallonnes, qui sont sous la garde du Secrétaire. ]e veux procéder a l'étude des archives des Eglises éteintes. Trés nombreuses sont les églises qui ne subsistent plus dans les Pays-Bas. Vous vous étonnerez de la longue série d églises éteintes l'Eglise d'Aardenbourg, Amersfoort, Arnemuiden, Balk, Bergen op Zoon, la Brille, Deventer, Doesbourg, l'Ecluse Enkhuizen, Flessingue, Franeker, Goes, Gorcum, Gouda, Grave, Groede, Harderwijk, Harlingue, Heusden, Hoorn, Cadzand, Campen, Leerdam, Leeuwarde, Montfoort,

Nederlandsch Archievenblad | 1939 | | pagina 40