128 manque encore c'est la bibliographie et les nouvelles de l'étranger. On va y remédier. Un court Bulletin, contenant les règlements et les informations officielles, paraït tous les mois. A l'exemple des „Archives rouges" de Moscou le „Tchervonny Arkhiv" va donner des publications de documents de l'Oukraïne. Sur un point les archives oukraïniennes ont dépassé les archives russes. En 1927 a été publié a Kharkov sous le titre „Narysi Arkhivoznavstva", un petit traité d'archivéconomie par V. Romanovskv. Après une intro duction donnant .les definitions des principaux termes archivéconomi- ques et des renseignements sur la réforme et la centralisation des archives, une première partie contient l'histoire des archives, des administrations et des fonds oukraïniens et une seconde fait connaïtre les principes modernes de l'organisation et de l'amènagement des archives. Tout en profitant des travaux de ses prédécesseurs, tels que Muller, Feith, Fruin et Jenkinson, l'auteur a su garder son originalité et adapter son traité aux exigenses, si différentes, de son milieu. En résumant nous pouvons constater qu' a cóte d une ressem- blance indiscutable entre les archives oukraïniennes et russes on trouve aussi des points marqués de différence, car leurs vicissitudes historiques n'ont pas été les mêmes. L'Oukraïne a passé par une période de guerre civile acharnéeelle n' a regu presque aucun héritage d'archives organisés de l'ancien régime, ce qui I' a forcé de creér a neuf la, ou les archives russes n' ont eu souvent qu' a remanier. L'oukraïnisation du pays a mis a l'ordre du jour, a cóté de l'histoire de la révolution, l'histoire nationale, ce qui exigeait l'étude de docu ments plus anciens et la nécessité de connaissances paléographiques supplémentaires. Certains détails dans l'administration, de même que certaines institutions, comme celle des correspondants d'archives, sont tout a fait originales. Dans ses travaux pédagogiques, les articles archivéconomiques de sa revue, l'amènagement technique de ses archives l'esprit indépendant et créateur de l'oukraïnien a créé du neuf. Les relations entre archivistes et historiens, entre l'école supérieure et les archives, nous ont semblé plus étroites a Kharkov, qu' a Moscou ou a Léningrad, peut être paree que la, oü le nombre de travailleurs intellectuels est plus petit, ils se recherchent et se retrouvent plus facilement. L'histoire de l'Oukraïne, si peu étudiée jusqu' a présent, leur offre, a cóté de l'histoire de la révolution, un second attrait, aussi puissant pour l'archiviste que pour l'historien. En s' entre- aidant ils feront certainement profiter de leur travail collectif la science historique et les archives de l'Oukraïne. INNA LUBIMENKO. 129 De N.V. tot het Indiceeren van Kerkelijke Archivalia in 1928. len vervolge op hetgeen wij schreven in het Ned. Archievenblad 1927/1928, blz. 123 vlg„ deelen wii mede, dat in 1928 de trouwboeken der volgende Ned. Hervormde gemeenten over de achter elke gemeente aangegeven jaren werden afgeschreven. Al deze trouwboeken berusten ter plaatse in de archieven der betreffende gemeenten, en komen deels niet voor op de eenige jaren geleden krachtens art. 9 van het Reglement op de kerkelijke archieven aan de Synode toegezonden inventarissen. Mr. W. C. ten Kate, Burgemeester van Ambt-Vollenhove, vroeger te Oldebroek, had de groote welwillendheid het trouwboek dier gemeente, hieronder genoemd, aan Dr. Lasonder als Archivaris van de Ned. Hervormde Kerk te signaleerenhet boek berustte tot voor kort in particuliere handen, en is thans weder met het kerkelijk archief aldaar hereenigd. Hetzelfde is geschied met het hierna genoemde trouwboek te Oosterbeek, dat door bemiddeling van den heer L.. H. van Fenema aldaar door Mevrouw A. Houttuin -Zegers, mede daar ter plaatse, aan den Archivaris van de Ned. Hervormde Kerk werd afgestaan. Als gewoonlijk laten wij weder hieronder de opgaven volgen, gerangschikt naar de dassen en ringen. Classis Arnhem. Ring Arnhem. Gemeente Oosterbeek 1621-1713. Classis Zutphen. Ring Zutphen. Gemeente Almen 1607-1707. Classis Tiel. Ring I n g e n. Gemeente Opheusden 1772-1798. Classis Harderwijk. Ring Harderwijk. Gemeente Voorthuizen: 1682-1780. Ring Hattem. Gemeente Oldebroek 1610-1672. Commissarissen besloten, in overleg met ondergeteekende als

Nederlandsch Archievenblad | 1929 | | pagina 35