124 rattachées directement au „Comité Exécutif Central", ce qui augmentait sensiblement autorité et budget et accentuait le caracterè politique des archives. Pour l'année 1924 25 le budget fut porté a 72.512 roubles avec un personnel de 62 personnes. Les sommes obtenues de la vente des papiers inutiles devaient servir aux frais d'édition. L'organisation des „Archives centrales" de Kharkov ressemble sur certains points a celle des „Archives centrales" de Moscou, et diffère sur d'autres. Dans les deux cas un directeur, secondé d'un Comité, est mis a la tête de l'administration, mais a Kharkov le Centrarkhiv comprend deux départements1) Le département archivé- conmique, élaborant les principes théoriques et les régies a suivre par les archives et les régistratures, et 2) le département admini- stratif et organisateur, veillant a l'exécution des régies et des projets élaborés, ainsi qu' a la vie économique des archives. Aux Archives centrales se trouvent directement affiliées: A Kharhov 1) Les Archives centrales de la revolution, 2) les Archives centrales historiques et 3) les Archives du Travail; a Kiev les Archives historiques centrales, auquelles sont annexées les Archives des anciens actes. Des Archives historiques ont été aussi organisées dans d'autres centres importants, Poltava, Odessa, Tchernigov. Toutes ces archives contenant des documents d'intérêt historique général, sont portées sur le budget central de l'état, tandis que les autres, ou sont relégués des fonds d'intérêt local, sont subventionnées par les caisses locales. Le nombre de travailleurs d'archives est assez modeste, même dans |es grands centres: On comptait a Kharkov en. été de 1928, lorsque j'eu I'occasion de visiter les archives de cette ville, 16 personnes dans l'administration-centrale, 16 dans les Archives de la revolution, contenant jusqu a 500 fonds et 8 dans les archives historiques centrales comptant prés de 300 fonds. Le plan de créer un seul Centrarkhiv pour toute 1'Union a été discuté plusieurs fois, mais Ie principe d'autonomie a prévalu, ce qui semble rationnel, vu les dimensions géographiques de I'Union. On comptait pour la seule Oukraïne 4241 archives en 1924. Le sentiment nationaliste, étouffé par le régime tsariste, s'est réveillé après la revolution. Des historiens de premier ordre, tels que Grouchevsky et Bagaley, ont vu se grouper autour d'eux dans les écoles supérieures une jeunesse nationaliste, active et intelligente, qui s'est mise avec ardeur a explorer les fonds de son histoire nationale. En outre des documents qui se trouvaient déja en Oukraïne, surtout a Kiev, d'autres ont été restitués par l'administration de Moscou. II y' en a qui concernent l'histoire oukraïnienne du XVII et XVIIle siècle, d'autres l'époque révolutionnairetels sont, par exemple, les 125 papiers du Hetman Skoropadsky, du commendement militaire oukraïnien, des materiaux interessants sur les réquisitions allemande et autrichienne et d'autres. Les plus riches en vieux documents sont certainement les „Archives des anciens actes" de Kiev, réunies a présent aux Archives historiques nouvellement formées de cette ville. L'histoire économique et juridique, ainsi que l'histoire de culture de la rïve droite du Dniepr, y sont représentées par des milliers de documents pour la première moitié du XVIe siècle et par des millions pour la fin du XVK, le XVIIe et le XVIlle. La colonisation de la steppe, sa défense contre les tatares, la fondation des villes, leur administration, leur vie économique, la lutte des classes, Ia vie intellectuelle et religieuse, toutes ces questions historiques, encore insuffisamment illucidées, seront éclairées par l'historien futur a l'aide de ces documents. Bien a tort ce pays a été trop longtemps considéré uniquement comme partie intégrale de Ia Pologne; c'est pourquoi l'étude attentive des traits nationaux dans son administration, sa vie économique et sa culture offriront certai nement des points de vue trés neufs. Dans les „livres des actes" conservés depuis le commencement du XVK siècle ont été insérés actes de donations, chartes de hetmans, décisions des seims (parle- ments de l'époque), testaments, contrats, ventes, achats etc. Un catalogue en a été publié dès 1862, a l'époque tsariste ces achives ayant été les seules en Oukraïne, ou l'historien pouvait troüver quelque facilité de travail. Les Archives historiques de Kiev sont au contraire de création récente (an. 1922). Les fonds des différentes administrations tsaristes, relégués ici, ont été classés en 7 départements: 1) De l'histoire de la révolution, 2) de l'administration et des institutions iuridiques, 3) des „zemstvos" et des „gromadas" (institutions locales), 4) des finances et de la vie économique 5) de Linstruction et des cultes, 6) de l'armée et 7) des archives privées. Les Archives historiques de Kharkov avaient été fondées dès 1880, mais se sont sensiblement accrues depuis la révolution. Le batiment, ou elles ont été transportées depuis 1900 ne suffit plus a les caser. C'est pourquoi les papiers d'intérêt local vont être trans- férées aux Archives locales (Kraevoy arkhiv"). Les principaux fonds sont formés par des documents des administrations oukraïniennes du XVIII s. du pays de la rive gauche du Dniepr. Les mieux aménagées sont certainement les „Archives de la révolution" de Kharkov que j'ai eu I'occasion de visiter en 1928. Leur magazin peut être séparé en hauteur en deux étages de 4'/2 mètres par un plancher mouvant en bois, dont les parties sont tirées 5

Nederlandsch Archievenblad | 1929 | | pagina 33