122 de rapports assez étroits entre les Archives centrales de Moscou et les autres. En outre d'un article d'ensemble par B. 1. Anfilov sur l'organisation des archives dans les républiques autonomies, on trouve dans différents numéros de la revue, surtout dans les plus récents, beaucoup de communications concernant les archives de ces républi- ques. La question du partaqe des fonds, assez épineuse et difficile a régler, vue la séparation tout a fait récente de ces unités politiques, est étudiée et débattue dans la revue. 3. Viennent ensuite les paqes, consacrées aux nouvelles de l'étranqer, car la redaction tient a tenir ses lecteurs au courant de la vie d'archives de LEurope occidentale. Des archivistes étranqers ont même été invités comme collaborateurs, et Messieurs Henri Sée, Georges Bourgin et Charles Schmidt ont donné des articles de fond sur les archives de France. De même deux communications de E. V. Tarle sur la vie d'archives en Europe, et surtout en France depuis la guerre, ont été publiées. Citons encore un article sur l'enseignement d'archive en Europe par D. N. Egorov et une analyse des régies élaborées dans différents pays pour la publication de textes par A. I. Andreev. En plus de ces articles de fond, chaque meméro contient encore régulièrement dans sa seconde partie quelques pages concernant les archives d'occident. L'auteur de ce compte rendu y a publié ses impressions d'une visite aux archives en Allemagne, en France et en Angleterre, un article sur les nouveaux batiments d'archives en Europe, et des descriptions spéciales de cer- taines archives, telles que les Archives d'Etat a Riga, les Archives du Reich a Potsdam, les Archives économiques du Rhin a Cologne; N. V. Roussinov a consacré quelques pages aux archives Neerlandaises et V. I. Pitcheta aux archives de Tchékho-Slovakie. 4. En dernier lieu il faut citer les comptes-rendus de livres, nouvellement parus dans les pays des Sovets et a l'étranger, ainsi que des apergus d'ensemble bibliog'raphiques et des listes de documents publiés. L'époque contemporaine et l'histoire révolutionnaire y jouent un róle prépondérant. Les nouvelles de l'étranger sont encore insuffisantes et retardent généralement, ce qui s'explique par la difficuité et l'irrégularité des rapports. 11 est regrettable que cette revue, comme toutes les revues historiques russes d'ailleurs, n'ait pas encore adopté la bonne habitude de donner, au moins pour ses articles les plus importants, des résumés en langue étrangère, comme on le fait ordinairement dans les revues russes scientifiques. Ce court apergu montre que 1Arkhivnoe delo est devenu une édition périodique assez importante, reflétant trés fidèlement la vie d'archives dans la Russie des Sovets, avec ses qualités et ses défauts. 123 comme en présente toute organisation. El le intéresse surtout par ce qu'eile a de trés personnel, de différent des autres revues d'archives. Née pendant une époque de remaniement révolutionnaire, dans un pays de socialisme et de matérialisme, elle a dü développer naturellement le coté organisateur et administrateur, régulateur et technique. Les vieilles traditions, ainsi que les vieux préjugés n'existant plus pour ainsi dire, la revue reflète des qualités trés attrayantes de la vie nouvelle russe, l'esprit chercheur et réorganisateur qui s'empare naturellement de ceux qui vivent en pleine révolution. Le revers de la médaille est le manque de stabilité, les remaniements trop fréquents et trop multiples. Un étranger qui lira dans Arkhivnoe. delo tous les règle- ments, publiés depuis 1918, y trouvera probablement trop de chan- gements et de reconstructions, ainsi qu'un excès de réglementation minutieuse, laissant peu de place a l'initiative individuelle. II devra se souvenir qu'il est en présence d'une maladie de croissance qui a pour elle les belles promesses de la jeunesse. 1NNA LUBIMENKO. De N.V. tot het Indiceeren van Kerkelijke Archivalia in 1927, Ten vervolge van wat wij schreven in het Nederlandsche Archieven blad 1926/1927, blz. 113—115, deelen wij mede, dat in 1927 de trouw boeken van de hierna volgende gemeenten van de Nederlandsche Hervormde Kerk over de achter elke gemeente aangegeven jaren werden geïndiceerd. De trouwakten, waarvan geen fiches te Arnhem aanwezig zijn, zijn vet gedrukt. Thans zijn alle trouwboeken, die wij in de Ned. Hervormde gemeenten konden vinden, geheel in ons bereik, en de in die trouwboeken voorkomende namen in onze ladenkasten volgens kaartsysteem alfabetisch gerangschikt. Predikanten en be heerders of kenners van archieven van de Nederlandsche Hervormde Kerk zullen ons zéér verplichten met aanvullingen en mededeelingen over hetgeen ons verborgen bleef. Op grond van onze ervaringen bij het zoeken en samenbrengen is er bij ons een sterk vermoeden dat nog veel kan worden aangevuld. Vooral in z.g. „kerckeboeken en „aktenboeken" (notulenboeken) uit den tijd, toen nog geen afzonderlijke boeken voor de inschrijving van trouwakten gebruikelijk waren, kan nog veel verscholen zijn, dat voor ons juist daarom van te grooter waarde is. De officieële inventarissen wijzen dit tot dusver hoogst zelden aan. Ook is het meer dan eens voorgekomen en komt het ongetwijfeld helaas herhaaldelijk nóg voor, dat trouwboeken (en archief stukken in het algemeen) over de ons ontbrekende jaren berusten bij

Nederlandsch Archievenblad | 1928 | | pagina 30