120 plus scientifique que „travail d archivesparee qu'il comprend les deux aspects des archives: la science et Ie métier. Le premier numéro paru en 1923, n'a été suivi par d'autres que depuis 1925. Treize numéros, contenus en neuf volumes ont vu le jour jusqu' a présent. (Un en 1923, trois en 1925, cing en 1926 et quatre jusqu au ler octobre 1927). Un numéro contient a peu prés 125 pages, un numero double environ 185. Le prix d'abonnement a eté fixé a 10 roubles par an. Les auteurs regoivent 70 roubles par feuille imprimée et un numéro de la revue, mais pas de tirés a part de leurs articles. Depuis 1926 la redaction, qui se trouve aux Archives Centrales a Moscou, est représentée par Messieurs M. S. Vichnevsky, V. V. Maksakov et A. A. Sergeev. Parmi les collaborateurs on trouve des noms d'historiens éminents, tels que D. N. Egorov, M. K. Lubavsky, M. N. Pokrovsky, S. V. Rogdestvensky, E. V. Tarle et d'autres. Mais leur collaboration s est bornee a des questions d'archivéconomie; les sciences historiques, même auxiliaires, n'ont aucune place dans la revue. On le comprend d ailleurs. Pour la paléographie et la diplomatique latines on ne s'y interesse pas, puisque le peu de docu ments latins se trouvant en Russie ont été généralement relégués aux départements des manuscrits des bibliothèques, et non aux archives. La paléographie russe n'est pas de date, paree que dans la république des Sovets c'est I'histoire moderne et même contem poraine qui intéresse surtout les archivistes. L'analyse des fonds d archives et les nouvelles sur l'édition de documents historiques occupent une place trés modeste; Lintérêt principal se porte aux questions d'administration et de travail technique et la parole est donnée surtout aux archivistes administrateurs et praticiens. Pourtant le programme de la rédaction, fixé dans le premier numéro, com- prenait aussi bien l'ètude scientifique des problèmes théoriques et pratiques d'archivéconomie, que la description de l'organisation nou velle des archives centrales et provinciales, reformées par I'acte légisiatif du 1 juin 1918. Les sujets d'archéographie devaient voisiner avec des questions d'ordre pratique, modes rationnels de conservation de documents, propagande en faveur des archives etc. Cependant, pour refléter fidèlement la vie des archives qui se trouvent en état de reconstruction, la revue doit s'occuper surtout des questions d'orga- nisation, d'administration, de classement, de reglement du travail etc., d autant plus que ces questions sont encore loin d'etre complètement éiucidées, même en Europe occidentale, tandis que l'énorme nombre d archives, laissé par la dernière guerre, rend ces questions actuelles partout. 121 D'importants articles de fond ont paru dans 1'Arkhivnoe delo sur le róle politique des archives (par M. N. Pokrovsky), la conservation des documents (par A. A. Geraklitov), l'intégrité des fonds (par j. N. Jdanovitch et M. K. Lubavsky), les inventaires topographiques (par M. S. Vichnevsky), le choix des batiments (par A. S. Bolontchouk), les régistratures (par N. V. Rousinov), les bibliothèques d'archives (par M. 1. Akhoun), la démarcation entre archives, bibliothèques et musées (par I. L. Maiakovsky). Des congrès et réunions d'archivistes ont eu lieu a Moscou et dans les provinces; la revue a publié les rapports de leurs séances ou donné des comptes rendus de leurs travaux, en faisant aussi connaitre les résolutions votées sur différentes communications, dont quelques unes ont été publiées. Citons, par exemple, comme trés importants, les apergus généraux donnés par V. V. Maksakov sur les progrès obtenus par les Archives Centrales. S. N. Valk a donné, une communication sur la publication des documents de la revolution. Des descriptions détaillées de quelques départements des archives, formant partie, depuis la centralisation, du „Fond unique d'archives d'état", ont été publiées. Telles des Archives historiques de Moscou (par M. K. Lubavsky) des Archives de la révolution d'Octobre a Moscou, illustrée de reproductions photographiques (par V. V. Maksakov), des Archives historiques centrales de Leningrad (par 1. L. Maiakovsky), des Archives historiques militaires de Moscou (par I. V. Khripatch) et d'autres. La seconde moitié de chaque volume de I'Arkhivnoe delo est imprimée en caractères plus petits et porte le titre généralTravail d'archives en U. S. S. R. et en Europe occidentale. Elle comprend 1, Une partie législative: loix, règlements, instructions etc., émanant surtout de l'administration des archives centrales. Dans les premiers volumes elle occupait des dizaines de pages, paree qu il s'agissait de publier tout ce qui avait été statué depuis 1918; les derniers volumes, n'ayant plus a publier que des règlements courants, n'y consacrent souvent que quelques pages. 2. La chronique de la vie d'archives, concernant surtout la vie des archives provinciales, dont des détails sont aussi fournis par les inspecteurs, dans les comptes rendus des visites d'inspecteurs et par des correspondences de province, publiées a la suite de la chronique. Quoique les républiques autonomes de l'Union, telles que l'Ukraine, la Russie blanche, la Grouzia et d'autres aient formé leurs Archives Centrales indépendantes de celles de la R. S. F. S. R. a Moscou, les mêmes principes de centralisation et d'organisation ont été adoptés partout, a peu de différences prés, ce qui a permis ['établissement

Nederlandsch Archievenblad | 1928 | | pagina 29