142 B) Son Oeuvre. Comme il l'affirmait lui même en assumant les functions d'Archiviste communal d Ypres: „mettre a la disposition de ceux qu'elles intéressent les richesses innombrables d'un dépot jusqu'ici exploré a l'aventure et connu d'un petit nombre seulement", était le but qu'il se proposait. Sans doute dans le premier tiers du siècle son prédécesseur J. J. Lambin avait rédigé un inventaire complet et détaillé d'une grande partie du dépot, mais ('absence de plan méthodique avait rendu cette classification complè- tement désuète. Depuis lors les successeurs de Lambin, J. Dieoerick et A. Merghelynck, s'étaitent adonnés exclusivement a des travaux plus spéciaux. Le dernier s était spécialisé surtout dans la généalogie, le premier outre son important Inventaire des chartes en sept volumes et ses Documents du XVIe siècle avait fourni la documentation nécessaire a la publication des Ypriana d'A. van den Peereboom et avait rédigé lui même de nom- breuses notices historiques sur des évènements d'importance dans le passé de la ville d'Ypres. 1°. Travail de classement et d'inventorisation. Emile de Saoher se mit résolument a la besogne pour réaliser ce qui était le rêve de sa viela confection d'un Inventaire méthodique et détaillé des Archives d'Ypres. Dès 1898 il fut a même de publier sa Notice sur les Archives communales d'Ypres, qu'il faisait suivre d un aper^u général sur les diverses collections dont se composait son dépot. Depuis lors il avait patiemment continué cette besogne et a I'excep- tion d'un fonds de varia, surtout des documents judiciaires des 17e et 18e siècles, descendu de la salie du beffroi et déposé provisoirement dans la salie des XXVII, tout avait subi un premier travail de triage et de classement. Si la guerre n'était pas venue interrompre et détruire a tout jamais le travail presqu' achevé, il aurait pu espérer en peu d'années pou- voir revoir définitivement le classement des documents et de ses fiches et commencer la publication de l'inventaire complet qui avait été l'idéal de sa vie. En outre, pour faciliter les recherches généalogiques, dont il avait hérité le goüt de son maitre et prédécesseur A. Merghelynck, il avait dressé des tables complètes de la collection des Etats de bien, des Comptes de- tutelle et des autres documents de juridiction gracieuse. 2°. Collaboration avec les historie ns. Les rapports qu'il envoyait a 1'Administration Communale et qui sont éparpillés dans la collection desActes et Documents de la Ville d'Ypres rendent témoignage de l'aide précieuse qu'il n'a cessé de prodiguer a ses collègues et aux historiens qui faisaient appel a son concours. Jamais auparavant autant de documents appartenant a ce dépöt n'avaient fait l'objet de publications intégrales ou de commentaires historiques. De nombreuses études historiques et publications de sources relatives a l'histoire d'Ypres, 143 même des travaux plus généraux pour lesquels les Archives d'Ypres pou- vaient fournir des matériaux lui sont redevables d'une précieuse collabo ration. Citons i.p. de Pauw: Ypre jeghen Poperinghe; N. Japikse: Do cuments du XVIe siècle; J. Nolf: Réorganisation de la Charité a Ypres; Pirenne et Espinas Documents relatifs a l'industrie drapière en Flandre P. Nolan: The Iris Dames of Ypres; A. de Schrevel: Le Grand Séminaire de Bruges; Le Petit Séminaire de Roulers; Documents du XVIe siècle; P. de Pelsmaeker Régistres judiciaires de la ville d'Ypres; L. Gilliodts: Coutumes de la Ville d'Ypres; Coutumes de la Chatellenie d'Ypres; G. des Marez: Lettre de foire d'Ypres; Etudes sur la propriété foncière a Ypres; Les excès des Iconoclastes a Ypres etc.; H. Pirenne: Le soulève- ment de la Flandre maritimeLes dénoinbrements de la population a Ypres etc., etc. 3°. Travail historique. Outre son oeuvre publiée et les fiches du classement général des Archives communales, E. de Sagher avait dressé de nombreux crayons généalogiques, établis sur titres, de families yproises nobles, scabinales ou de grande bourgeoisieil avait réuni un recueil de nötes biographiques et généalogiques concernant les savants et artistes yprois; il avait préparé une étude approfondie sur l'échevinage a Ypres et sur les anciennes families scabinalesil avait fait un inventaire détaillé des chartes et documents, antérieurs au XVe siècle, des anciennes institutions charitables d'Ypres (appartenant aux Hospices civils et au Bureau de bienfaisance d'Ypres et aujourd'hui en grande partie détruits); il avait inventorié également le chartrier des Gildes de St. Nicolas et de St. Sébastien, celui du couvent des Riches Claires et ceux des béguinages de la ville. A part les travaux faits pour compte de feu A. Merghelynck (non mentionnés plus haut, notamment les extraits des Comptes communaux d'Ypres) qui ont été légués par ce dernier a la Bibliothèque Royale de Belgique, toute son oeuvre manuscrite a été détruite avec les Archives d'Ypres, les plus riches archives communales de Belgique. Désirant achever d'abord son Inventaire des Archives d'Ypres, qu'il considérait comme le but principal de son activité, Em. de Sagher avait remis a plus tard la publi cation de ses importants travaux historiques et généalogiques. Aujourd'hui les importantes archives d'Ypres et les travaux de son dernier conservateur sont a jamais détruites et le dernier archiviste d'Ypres est mort de chagrin, craignant, comme il l'écrivait peu de temps avant sa mort a un corre- spondant, „que sa vie ait été inutile". EMILE DE SAGHER (1864-1917). Bibliographie. 1) Notice sur les Archives Communales d'Ypres et

Nederlandsch Archievenblad | 1917 | | pagina 27