224 Ik geloof, dat dit niet de meening van den Minister precies uitdrukt, want daarin zou dan gelegen zijn, dat er geen andere geleerden waren die in aanmerking hadden kunnen komen, en de Minister zal de eerste zijn om te erkennen, dat dit niet juist is. Ik vermoed, dat hij bedoeld heeft te zeggen, dat er eigenlijk één geleerde in aanmerking kwam onder hen die beschikbaar waren". De heer Heemskerk, Minister van Binnenlandsche Zaken „Mijnheer de Voorzitter Den geachten afgevaardigde uit Weert dank zeggende voor zijn welwillende woorden, verklaar ik gaarne te aanvaarden de correctie, die hij op de door hem genoemde uiting heeft voorgesteld". De beraadslaging wordt gesloten en onderart. 168 zonder hoofdelijke stemming aangenomen. Dans les archives hollandaises. Onder dit opschrift behan delt in de Archives beiges van 25 November 1911 de heer J. C(uvelier) de tot zulk een gelukkig einde gekomen kwestie over de benoeming van het hoofd van het Algemeen Rijksarchief te 's-Gravenhage. Het opstel luidt als volgt: „II règne en ce moment un vif émoi chez les archivistes hollandais et chez tous ceux qui s'intéressent, en Hollande, aux études historiques et archivistiques. II y a quelques mois, M. van Riemsdijk, pour des motifs que nous n'avons pas a examiner ici, donna sa démission d'ar- chiviste général du Royaume. Tous les travailleurs beiges et ils sont nombreux, ceux qui eurent recours a la science et a l'obligeance de M. van Riemsdijk regretteront le départ de eet homme aux dehors froids mais d'une serviabilité inépuisable. Et cette complaisance mise au service d'une érudition remarquable était d'autant plus appréciée qu'elle tenait la place, en quelque sorte, des instruments de travail, alias de modernes inventaires d'archives qui font toujours défaut, hélas! dans cet important dépot central des Pays-Bas. Les travailleurs des archives s'attendaient done a ce que, en rempla cement de l'ancien archiviste général, le Gouvernement nommerait un chef qui, a l'affabilité de M. van Riemsdijk, joindrait l'énergie et l'autorité nécessaires pour donner au dépot de La Haye l'impulsion dont il avait quelque peu besoin, en même temps qu'elles permettraient l'utilisation scientifique de ses riches collections. Ce röle du futur chef des Archives hollandaises, il parait qu'aux yeux du Gouvernement aucun des archivistes-adjoints de La Haye ne saurait le remplir. Mais il y avait parmi les archivistes de l'Etat dans les provinces, des docteurs car ce titre est indispensable chez nos voisins du Nord qualifiés pour accepter une semblable mission, non pas seule- ment dans un petit royaume comme la Hollande, mais dans les plus 225 grands pays de l'Europe. Les Hollandais, on le sait de longue date, comptent dans leur sein les meilleurs archivistes de l'Univers Leur Manuel de classement des archives, traduit en francais par MM. Joseph Cuvelier, de Bruxelles et Henri Stein, de Paris, est, en effet, en train de faire le tour du monde. Le Gouvernement avait done ce qu'on appelle vulgairement I'embarras du choix. II aurait pu s'adresser, en premier lieu, a M. S. Muller, l'éminent archiviste d'Utrecht, qui aurait probablement décliné l'honneur; car il ne saurait, de son vivant, se séparer de ses chères archives d'Utrecht. Mais parmi les nombreux disciples formés par le prince des Archives, il y avait, en effet, encore l'an dernier, dans ce charmant petit coin perdu de la Zélande qui s'appelle Middelbourg, un archiviste particulière- ment qualifié pour reprendre la succession de l'ancien archiviste général du Royaume, j'ai nommé Mr. R. Fruin. Auteur d'inventaires d'archives remarquables, dont le dernier en date, De Leenregisters van Bewesten Schelde (1470—1535), vient de voir le jour il y a quelques semaines a peine, possédant a fond la science des Archives, Mr Fruin était tout désigné pour devenir le chef des Archivistes hollandais. Seulement, il en est un peu des Archives hollandaises, comme des Archives et des Bibliothèques beiges. Elles mènent a tout a condition d'en sortir. II y a un an, une chaire de professeur d'histoire du droit a l'Université d'Amsterdam fut offerte a Mr. Fruin, qui alia rejoindre dans le professorat les anciens archivistes Heeres et Bruomans, tout comme MM. Seerp Gratama et Colenbrander avaient déja quitté les Archives, le premier pour devenir conseiller a la Cour de Cassation, le second pour occuper les fonctions de directeur de la Commission royale d'histoire. Dans ces conditions, le Gouvernement se trouvait embarrasé. On le serait a moins. Toutefois la solution a laquelle il crut devoir s'arrêter fut incontestablement la pire de toutes. II ne proposa, en effet, rien moins que de supprimer le poste d'archiviste général et de confier les fonctions d'inspecteur des Archives a un professeur d'Université, qui remplirait a la fois les deux fonctions. Quant au dépöt de La Haye, il constituerait dorénavant un triple dépot ayant a sa tête les trois archivistes-adjoints, dont l'un serait chargé, en outre, de l'administration proprement dite. En d'autres termes, l'anarchie organisée et cela dans un établissement qui, plus que tout autre, avait besoin d'une direction unique et énergique Dans le monde scientifique l'apparition de l'exposé des motifs souleva un tolle général. Le comité de 1'Association des Archivistes se réunit (i) En corrigeant les épreuves de cet article, je ne puis que signaler en note l'excellent article consacré a la désorganisation des Archives par M. Colenbrander dans le Gids du mois de novembre. Je profite de l'occasion pour citer ici les nombreux articles parus sur la question dans le Nieuwe Rotterdamsche Courant, au cours des deux derniers mois.

Nederlandsch Archievenblad | 1911 | | pagina 29