88 Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu: 1u. que l'on édite une bibliographie générale de toutes les publications des dépots d'archives. 2°. que dans chaque pays on publie en une série uniforme de volumes l'état numérique des collections d'archives de l'Etat, des communes, des établissements religieux et hospitallers. 3°. II est urgent de posséder l'état numérique des archives de grands dépots d'archives comme ceux de Londres, Berlin, Vienne, Rome, etc. 4°. II conviendrait d'organiser de pays a pays un service d'échange des inventaires d'archives publiés. II. Question XIII. Principe de Ia Provenance. M. E. Wiersum (Rotterdam). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu de voir adopter le système du principe de la provenance pour organiser et inventorier les archives, non seulement dans ses rapports avec le classement logique des pièces mais aussi dans l'intérêt bien compris des études historiques. III. Question VII et VIII. Archives courantes. M. Des Marez (Bruxelles). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu de voir les administrations communales adopter 1 le système de Ia centralisation de leurs archives courantes. 2°. voir rédiger par des personnes compétentes un inventaire unique sur fiches de ce dépot centralisé. IV. Question XI. Registres paroissiaux. M. Galabert (Toulouse) et Vannérus (Anvers) (modifié pour Ie 3° sur la proposition de M. Des Marez). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu: 1 que les registres paroissiaux détenus encore dans les cures soient réintégrés dans les archives communales. 2°. que partout oü il y a un service d'archives communales organisé avec un archiviste compétent, les registres paroissiaux soient retirés des bureaux des hotels de ville et déposés aux archives pour y être classés et communiqués comme les documents d'ordre historique. Toutefois, tant que ces registres resteront dans les bureaux de l'état civil, leur accessibilité doit être absolue, dans des conditions sauvegardant la bonne conservation des registres, a l'abri de toute tentative de fraude mais sans gêner le service administratif ordinaire. 89 3°. Pour les communes sans archives organisées, ni archiviste en titre, il y a lieu de transférer dans les archives de l'état les doubles originaux de 1778 a 1796, conservés actuellement dans les greffes des tribunaux. Pour les registres antérieurs a 1778, que les dépots des archives de l'état en re^oivent une copie résumée, négligeant tout ce qui est formule banale; cette copie devrait être collationnée et authentiquée (par exemple par les archivistes de l'état) pour avoir une valeur légale. 4°. Que l'on publie des tableaux numériques par province ou même par pays des anciens registres paroissiaux. V. Question XI. Registres paroissiaux. M. Gielens (Anvers). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu que les tables alphabétiques des registres paroissiaux, quelquefois incomplètes et inexactes, soient revisées. VI. Questions XVI et XVII. Préparation scientifique des Archivistes. M. Cuvelier (Bruxelles). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu de mettre a la base des études pré- paratoires a la carrière archivistique les connaissances historiques. II est indispensable de compléter les connaissances historiques par des connais sances juridiques, notamment par l'adjonction au programme des matières historiques d'un cours d'histoire du droit, d'un cours de droit administratif et d'un cours d'archivéconomie, lorsque ces cours n'existent pas. VII. Question IX. Archives d'histoire économique contemporaine. M. Deprez (Arras). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet Ie voeu que les archivistes, tant de l'Etat que communaux, collectionnent tous les documents contemporains d'ordre écono mique prospectus industriels, placards de la rue, échantillons d'étoffes etc. VIII. Accès des Archives. M. Györy de Nadudvar (Budapest). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu que les difficultés diplomatiques soient supprimées partout pour l'accès des archives de l'Etat aux étrangers. IX. Matière des documents d'archives. M. Marius Barroux (Paris). Le Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, tenu a Bruxelles en 1910, émet le voeu que les administrations des divers

Nederlandsch Archievenblad | 1910 | | pagina 5