58 propres a satisfaire son gout pour les antiquitésqu après il a demandé au nommé Z. Levy van Os, s'il vouloit bien lui vendre ces pièces qu'il avait choisies, mais que celui-ci, malgré ses instances réitérées, le refusait, disant néanmoins qu'il pouvait les prendre pour rien, vu que ces pièces presque tous étoient de parchemins et n'avoient aucune valeur pour lui. Que cependant ne voulant pas se prévaloir de cette concession sans aucune reconnoissance, étant prêt a emporter ces pièces avec lui, il a donné a une petite fille, la nièce du dit négociant Van Os, a ce qu'il pense, et qui se trouvait dans sa boutique, une rémunération légère en argent. Après cela ayant invité le témoin susdit a nous faire l'exhibition de ces pièces et parchemins, il nous a déclaré s'y vouloir bien prêter a nostre réquisitionet a sur cela a nous représenté plusieurs pièces détachées, presque tous en parchemins, au nombre de trente-sept, se trouvant dans une layette, pour la plupart bieu conservées, et tous en manuscrit, d'une écriture trés ancienne dont il nous a fait la nomenclature, en nous indiquant le contenu succint de chaque pièce, selon une note qu'il en avoit formée pour son usage, comme qui suitet lesquelles il nous a tous exhibé séparément. Note de quelques archives de la commune de Z i e r i c z e e. No. 1. Privilège de due Albert au seigneur Nicolas de Borsselen, par lequel il lui donne une grande partie de terres, daté 19 mars de 1'an 1392. Pièce originale. 2. Une copie authenticque d'une décision de due Albert, touchant le différent entre Ziericzee et le receveur des domaines pour la partie occidentale de l'Escaut, touchant le droit de gabelle a percevoir des vais- seaux arrivant de la mer, daté 22 mai 1400. Cette pièce est cotée sur le dos no. 20 et cachetée en cire rouge des armoiries de la ville de Ziericzee. 3. Acte de garantie mutuelle entre les seize corps de métiers de la ville de Ziericzee pour la conservation et le maintien des réglémens, privi- lèges et droits de la dite commune, date 18 mars 1425. Piece originale. Cotée sur le dos no. 105 et munie des armoiries de la ville de Ziericzee. 4. Notification de Philippe I comte de la Hollande et de la Zélande aux bourgemaltres de Ziericzee, de la paix fait entre lui et la ville de Gand, 28 mai 1453. Pièce originale. N.B. Cette pièce est écrite en frangais. 5. Ordonnance de Charles due de Bourgogne a son Grand conseil, pour entendre les plaintes de B. van Borselen veuve de Adr. van Borselen, 59 chevalier, seigneur de Duiveland, de la saisie de ses biens faite par le receveur des domaines W. Bolle, daté 16 novembre 1468. N.B. Cette pièce est aussi en langue frangaise. 6. Déclaration du prieur du convent dit Chartreux Sion a Noord- gouwe, de ce qu'il a vu un privilège concédé par Guillaume, fils ainé d'Albert de Bavière, par laquelle il accorde a l'école de Ziericzee un klerk, daté 3 septembre 1469. 7. Décision provisoire de Charles due de Bourgogne sur quelque différent entre la confrérie et quelque autre société de St. George a Ziericzee, daté 22 aoüt 1476. N.B. Cette pièce est en frangais. 8. Ordonnance de Maximilien et de Marie de Bourgogne, a la demande de quelques marchands, a ceux de Ziericzee, afin de réparer le dommage des effets ravis par les habitans de la dite ville, en date 3 septembre 1477, ainsi que la quittance des marchands susdits. 9. Mandat de la cour d'Hollande aux habitans de Ziericzee, afin de concourir avec d'autres villes a payer leur portion dans l'équipement d'un vaisseau de paix, daté 19 juillet 1482. 10. Grand privilège de due Maximilien, donné a l'occasion de l'hommage lui rendu a sa venue dans la ville de Ziericzee, par lequel il confirme tous les privilèges de ses prédécesseurs et en accorde encore d'autres, daté 19 novembre 1483. 11. Lettres de Philippe d'Autriche et de Bourgogne, par lesquelles il accorde de la surchéance et du dilai aux habitans de Ziericzee, 18 dé- cembre 1495. 12. Amnistie de Charles prince de Espagne a ceux de Ziericzee, touchant différentes contraventions et délits commis envers lui, moyennant le payement d'une somme de 8000 livres de dix gros, daté juillet 1515. Coté no. 17 et muni des armoiries de la ville. 13. Copie authentique d'un privilège de Charles prince d'Espagne confirmant la sentence de due Albert de Bavière du 22 mai 1400 relatif l'exemtion de la gabelle pour les vaisseaux arrivant de la mer a Ziericzee, daté 4 juillet 1515. Coté no. 217 et cachetée des armoiries de la ville. 14. Octroi de Charles prince d'Espagne, autorisant la vente de rentes viagères a cause de plusieurs calamités, daté 7 juillet 1515. 15. Octroi de Charles roi de Castille etc. a la ville de Ziericzee, pour onérer la dite ville de rentes viagères pour la réparation de ses fortifications. 8 octobre 1517. 16. Concession féodale de Charles roi de Castille au sieur Adolph de Bourgogne du pays et de la seigneurie de Duiveland, daté 11 février 1518. 17. Octroi de Charles-Quint pour vendre des rentes, afin de réparer

Nederlandsch Archievenblad | 1908 | | pagina 34