128 schen over. Soldaten bewaken den ingang; jammer evenwel, zooals Prof. Jorga opmerkt, dat zij niet tevens de stukken tegen het vocht kunnen beveiligen, dat de plafonds doorweekt en de stukken aantast. Want het regent in het archief. In de leeszaal zijn een paar stoelen en een kleine tafel de eenige meubelen. Toch is de zorg van de Rumeensche Regeering voor de enkele bezoekersdie bij hooge gratie in dit heiligdom worden toegelaten aandoenlijk. De oude beambtedie de toegangskaarten in ontvangst neemt, mag aan eiken bezoeker slechts drie pakketten per dag voorleggen. Of men tien minuten of een halven dag aan het onderzoek wil wijden wordt geheel aan den onderzoeker overgelaten. Personen, die ex officio inzage van Staatsstukken moeten nemen, hebben niet zelden dezelfde eigenaardige opvatting van 's lands eigendom als bij ons helaas tot in de eerste helft der vorige eeuw gangbaar was en waardoor menig familie-archief is ontstaan. Is de Staat bijvoorbeeld in een proces gewikkeld, dan vraagt de advocaat, die voor de behartiging van 's lands belangen zal zorgdragen, de noodige bescheiden aandie hem onmiddellijk zonder regu worden verstrekt. Is het proces geëindigd, dan wordt in den regel verzuimd die stukken terug te geven; aan terugvragen schijnt niemand te denken. Wil nu het ongeluk dat onze advocaat eens tijdelijk in geldverlegen heid verkeert dat kan toch den besten jurist wel eens gebeuren dan is het geen zeldzaamheid dat de bedoelde documenten later bij een antiquair te land komen. De directeur, die jaarlijks 50000 francs salaris ontvangt, waarvoor hij waarschijnlijk wel een en ander uit den huishoudelijken dienst zal moeten bekostigenbewoont een kasteel in den omtrek van Bucharest. Elke week komt hij van Donderdag tot Zaterdag is de stad om de zitting van de Academie en van den Raad bij te wonen en tevens eenige particuliere zaken te regelen. Op het archief wordt niet veel van zijn krachten gevergd, want zijne betrekking is slechts „une charge de haute surveillance." En de ambtenaren maar laten wij liever den heer Jorga aan 't woord, die het geval stelt dat een weetgierig vreemdeling op het nood lottig denkbeeld komt, met belangstelling naar het archiefwezen te infor- meeren en hem vraagt naar inventarissennaar hetgeen al zoo in druk is verschenen enz. en wien hij daaromtrent het navolgende moet mededeelen „Vous êtes en Roumanie, monsieur, dans le pays des hommes d'affaires, des avocats, des politiciens de toute espèce, des bureaucrates tout puissants, des jouisseurs qui ont une fortune a gaspiller. II faut laisser complètement de cóté vos idéés occidentaleseuropéennestouchant les archives. Per- sonne ne les partage ici. Notre pays est un pays de réalistes convaincus 129 qui ne voient dans un document qu' une loque de cuir ou de mauvais papier jauni, qu' il faut laisser aux imbéciles qui ont la bêtise de s' en occuper. Du ministre de l'instruction publique jusqu' au dernier chef de bureau de ministèrec'est une opinion consacrée. Aussi installe-'t-on aux archives un personnage, qui peut même être un savant, et on l'y laisse faire ce qu' il entend avec ses documents, son logement, ses fonctionnaires, ses cinquante mille francs annuels pour salaire et autres dépenses. Ce fonctionnaire, vice-roi, Khédive des archives du pays, en fait ce que vous pouvez voir vous-même en m' accompagnant. Je le mènerai, mon pauvre étranger ébahi, je le mènerai le long du quai de la Dambovitza, jusqu' a ce qu' il pourra voir le palais des archives. C'est, comme nous savons tous, un bouge infect, sale, noir, moisi. La vieille résidence phanariote du haut de la colline Mihaï-Voda n'est pas même une ruïne bien conservée les plafonds s'effondrenttoute une végétation parasite disloque les pierres k travers le platre verdi par l'eau, car il pleut dans nos archives, il y pleut jusqu' a détruire les documents eux-mêmes„abrités" dans un pareil logis. En voyant cette decadence, cette saleté, cette misère de Peaux- Rouges, l'étranger comprendra, pourquoi le directeur, M. Hasdeu, fatigué par l'age et ses longs travauxne peut pastout romantique et passionné pour les choses occultes qu' il est, continuer a habiter ce nid de chouette. II y a bien encore deux maisons louées par l'Etat 5.000 francs par an, mais il ne peut pas y déranger les families de fonctionnaires qui s'y sont installèes. II s'est bati done un beau chateau a Campina et s'y est installé, avec un des serviteurs des archives. II est vrai que Campina n'est pas a deux pas de Bucarest, mais la charge de directeur est seu- lement, dans des archives bien organisées, une charge de haute surveil lance. Jeudi, après-midi, le directeur arrive: il assiste aux séances de l'Académiedu conseil permanentregie ses affaires personnelles et repart pour son chateau le samedi, pour revenir le jeudi suivant. On ne peut pas être plus consciencieux que cela et je suis le premier k donner raison a M. Hasdeu qui en agit ainsi et aux dignes ministres qui l'approuvent en le maintenant a la tête d'une institution dont il se préoccupe tant. Nous avons done, moi et l'étranger, toutes les chances de ne pas trouver le directeur aux archives. Ce serait, je me hate de le dire, une absence profitable, car, il faut le sa voir, par exces de prudence il y a des Iatzimirski en si grand nombre les archives sont fermèes au public, c'est-a-dire fermées fermées, ou a peu pres, car toute regie a des exceptions et on trouveavec certains amis et certains étrangers des accommodements. Ainsi M.M. Agura et Shiletici savants bulgares y ont pénétré et dans un passé éloigné j'ai vu moi-même mes efforts de

Nederlandsch Archievenblad | 1899 | | pagina 7