sss. 80 Abus a reformer dans la République. Divers plans de réforme. Abus et émeutes. Prise, affaires arrivées en 1786 et '87. Preface. (N.B. Deze letter ontbreekt.) De titel zal beduidenaanteekeningen of ont werpen tot de voorrede van bet werk dat Dumont- Pigalle voornemens was uit te geven. Het opschrift„Préface" komt ook voor op eenige blaadjes met aanteekeningen in verschillende fardés. Op een daarvan wordt verwezen naar „mon grand cahier de la Préface." Daarmede zal PP bedoeld zijn.) Esquisse d'un Grand Tableau. (Hs. van een door Dumont-Pigalle in 1786 uitgegeven pamflet over de gebeurtenissen van 1780 tot dat jaar, hoofdzakelijk over de werke loosheid der nederlandsche marine in den engel- schen oorlog, met niet in den druk opgenomen aanteekeningen.) Les manuscrits de mes „Bedenkingen". (Brouillons en hss. van eenige andere door Dumont-Pigalle uitgegeven geschriften, fransch en nederlandsch.) Petitions pour le rétablissement de la marine et l'augmenta- tion des troupes de terre. Généralités; liberté de penser et d'écrire; raisonnemens etc. Augmentation des troupes en oct. 1784 et suivant. Due de Brunswick et Acte de Consultation. Affaires du Due en 1784 et '85. Emeutes, armemens des habitans de la République. Emeutes de la Haye, 17821786. Emeute de la Haye du 6 déc. 1782. Affaire du „Commando". Emeute de Rotterdam, 3 avril 1784. Inactivité; plaintes des villes et provinces. Plaintes du roi de Prusse aux Etats-Généraux au sujet du Prince. Prance, Prusse, Angleterre. (Door de gezanten dezer mogendheden ingediende memoriën, officiëele stukken enz.) Coups d'autorité du Prince, des baillis, magistrats, etc. Affaire d'Utrecht du 11 mars 1785 et suivant. Affaires de Leyde, 1785 1786. 81 TTT. UUU. vyy. Renvois ou extraits du Courier du Bas Rhin, 17821784. (De fransche prinsgezinde courant te Kleef onder redactie van Manzon.) Manzon et paquet de la Jambe de Bois. (Ontwerpen van een paskwil tegen dezen prins- gezinden courantier.) Inactivité contre Manzon et autres libellistes. Proces de Manzon. Contre le Prince, contre les Etats-Généraux et contre les Régens. Généralités sur les Emeutes. Pacification des troubles dans l'intérieur, etc. Liste des Maisseaux. (Lijsten van en aanteekeningen betreffende de engelsche, fransche, spaansche en nederlandsche zeemacht van 1778 1783.) Etablissement et gestion des constitués de Leyde, 17861787. Affaire d'Amsterdam au sujet de Hespe et Verlem, etc. Choix des gazettes de 1782, pour finir l'histoire de cette année-la. Emeutes, réjouissances du 8 mars 1783 et '84 pour la nais- sance du Prince, etc. Contre Luzac. (Elie Luzac, de bekende prinsgezinde publicist.) Menées religieuses, fanatiques, hipocrites de ce pays. Maria; brouilleries des Prisons avec le Prince, etc. Militairefrontièresmagazinsarsenauxetc. Cahier d'inactivité et de mauvaise direction. Plaintes au sujet des prises en Angleterre. Plaintes et justifications du Prince et des officiers, tels que Binkes, Hartsinck etc. Inventaire des actes, titres et autorités que j'ai et tables de ce qui s'est passé de plus mémorable pendant les années 1781—1784. Ouderwetsche Patriot. (Het bekende weekblad van Van Goens.) Conduite de Mr. A. P. van der Capellen, colonel de ca valerie et ancien chambellan du Prince. (Hs. van Capellen's in 1784 verschenen zelfver dediging, welke voor hem blijkt opgesteld te zijn door Dumont-Pigalle.) Révolution de 1787, papiers manuscrits a eet égard et gazettes. Plaintes de la Hollande sur l'inactivité, 1782.

Nederlandsch Archievenblad | 1899 | | pagina 5