82 au throne imperial sera toujours facile pour toute chose, principalement qui concerne l'honneur et l'utilité de son pays et de ses peuples, j'aurois cru manquer au premier de mes devoirs, si je n' eusse pris la liberté de m' adresser au plus tót a Votre Exc.comrae représentant alors du royet de lui prier, comme je fais de rechef par la présente, de porter les choses susdites, mais principalement le dernier point, l'objet des archives de l'Hainaut, sous les yeux et l'attention de Sa Majesté et d'employer les argumens convenables, pour qu' il plaise a son auguste personne d'intercéder par son haut et puissant appui chez la cour de France, afin d'obtenir, si possible, de la part de cette couronne la cession gratieuse des chartesmentionnées sur les listes jointes a mon dit rapport au cy devant gouvernement Batave, chartes, qui, relatives par elles même a la Hollande, ne peuvent servir a autre chose qu' a éclaircir l'histoire et les antiquités de ce pays, chartes, dont le retour, en aug- mentant et enrichissant les archives maintenant royalesne peut manquer d'etre considéré chez la saine partie de la nation que comme un bienfait de Sa Majesté envers ses nouveaux sujets et comme un don prétieux de sa main a la patrie, que les siècles antérieurs n' ont pu nous procurer. C'est avec les sentiments de 1'estimo le plus distingué, que i'ai l'hon neur d'etre de Yotre Excellence le tres humble, trés obéissant serviteur, H. VAN WIJN. La Haye, le 21 Juin 1806. Afschrift van den aanbevelingsbrief van den Franschen minister van Binnenlandsche Zaken voor H. van Wijn. Ministère de l'Intérieur. 3e Division. Paris> le 9 Fructid<>r an 13. Bureau des Beaux arts et Sciences. Le Ministre de l'Intérieur a Messieurs les Préfets, Sous-PréfetsMaires etc. des Départementsformés des ci-devant Pays- bas Autrichiens et Frangais. Mr. le chargé d'affaires de la République Batave a demandé, Messieurs, que Mr. van Wijn, savant archiviste Hollandoisfut autorisé a recueillir dans les archives de tontes les villes et principaux établissemens des ci-devant Pays-bas Autrichiens et Frangais les matériaux pour l'ouvrage dont il s' occupe, sur l'histoire et les antiquités de son pays. 83 Je n' ai pu qu' accueillir avec empressement une demande, dont l'objet offre tant d' intérêt. Yous voudrez done bien permettre a Mr. van Wijn de visiter les archives des diverses autorités et établissemens, qui vous sont subordonnéset même d' y prendre des notes et des copies de pieces. Mais je n' ai pas besoin de vous rappeller, que les pieces origi- nales ne doivent jamais sortir des archives, oü elles sont déposées, et qu' aucune circonstance ne peut dispenser des précautionsqu' exige leur conservation. Je ne doute point au reste, Messieurs, que vous ne donniez a Mr. van Wijn tous les renseignemens, que vous croirez utiles, et que vous ne facilitiez son travail par tous les autres moyensqui peuvent être a votre disposition. J'ai l'honneur de vous saluer. (signé) Champigny. NASCHRIFT. Nadat reeds in 1806 en 1807 onderhandelingen waren aangeknoopt ten behoeve van het terugerlangen van de charters te Mons, voor zoover die Holland en Zeeland betroffennadat die pogingen onder de Regeering van koning Lodewijk, dank zij den ijver en der volharding van van Wijn, telkens herhaald warenmaar door de gespannen verhouding tusschen Frankrijk en het koninkrijk Holland tot niets geleid haddenwerd, weder naar aanleiding van een rapport van van Wijn, op 26 Nov. 1806 door den commissaris-generaal van onderwijs een besluit genomenwaarbij den gouverneur van Henegouwen gelast werd de bewuste charters aan den rijksarchivaris over te geven. De overgave had plaats op 5 Jan. 1817, nadat eenige door den gouverneur tegen den afstand geopperde bezwaren uit den weg waren geruimd. (Zie over dit alles Bakhuizen van den Brink, Overzicht van het Nederl. Rijks-archief, blz. 22 vgg.) De oude notarieele archieven. Overzicht van de artikelen van Mr. Seerp Gratama in het Weekblad voor PrivaatrechtNotarisambt en Registratienos. van 13, 20 en 27 Maart 1898. Bij de toelichting van de stellingen, op de laatste algemeene verga dering verdedigd door Mr. Dozywerd reeds met een kort woord met waardeering van Mr. Gratama's artikelen over de oude notarieele archieven melding gemaakt; wegens het gewicht der zaak en de belangrijkheid dier studie komen wij daarop thans meer uitvoerig terug. Daar Mr. Dozy uit den aard der zaak het algemeene historische gedeelte der kwestie

Nederlandsch Archievenblad | 1898 | | pagina 13