80 la facilité desirable et que, même pour son individu, il n'en perdra jamais ni la mémoire ni la reconnaissance, qu'il attribue le bon succes de son voyage a l'influence de cette lettre, que ces succes comprennent entre autres les trois points suivants: 1 qu'il a trouvé a Anvers (oil Mr. d'Herbonvillealors préfet des deux Nethes, a bien voulu l'introduire dans les archives de la mairie) une carte en parchemin, contenante le cours de l'Escaut depuis Rupelmonde jusqu' a la mer; que cette carte n'est pas d'une ancienneté si reculée, qu' on a fait entendre a feu Mr. Camus, scavant arcbiviste ci-devant de la France, en le datant de l'an 1050; qu' au contraire ce n'est qu' une copie, datée de 1505, sans qu' on y trouve la date de l'original; mais que néanmoins même cette copie (longue de 19 pieds, 2 pouces, haute de 2 pieds, 7 pouces, mesure d'Anvers) a paru au soussigné d'etre extrêmement exacte et de la première ra.retévu que toutes les cartes géographiques du commencement du 16® siècle et en avant sont extrê mement rares dans notre pays et que surtout une carte de telle date, touchant l'ancien cours de l'Escaut depuis Rupelmonde jusqu' a la mer, non seulement soit inconnue a lui, mais même aux gens de lettres de la première classe, qu' il en a consulté, 2°. que le soussigné a retrouvé a Gand au Tribunal civil les restes des archives (qu' on croyoit être perdus) du ci-devant chateau de Rupel monde, contenants des pièces originales du 13e et du 14e sièclerelatives en grande partie a la Hollande et la Zélandemais qui se trouvent dans un trés grand derangement et ont souffert beaucoup, 3°. que surtout dans le département des Gemappes, et bien a la Tresorie de l'Hainaut, dans la ville de Mons, le soussigné a trouvé quelques centaines des chartes originalespour la grande partie extrêmement bien conservées, relatives au ci-devant comtés de Hollande, Zélande, duché de Guelre et évêché d'Utrecht, et datées du 13® et 14e siècle, époque du gouvernement des comtes de la Hollande, tant de la maison originale que de celle de l'Hainaut, de Bavière et de Bourgogne (sic), qu' il importe de faire remarquer au sujet de ces chartes: a. que ces pièces, quoique relatives, comme on vient de dire, a la Hollande, Zélande etc., ont été données en grande partie dans l'une ou l'autre place de l'Hainaut, paree que les comtes du dernier pays, quoiqu' après la mort de Jean le Ior en 1299 étants devenus comtes de Hollande etc.ne laissoient pas cependant (et non plus leurs successeurs de la maison de Bavière) de séjourner fréquemment a Binch, Quesnoy, Maubeuge et finalement a Mons, dans un temps et des siècles, que le Hainaut sur- passoit encore en beauté la Hollande, que l'on consoloit du sobriquet de „la fertile Lea", pendant qu' un auteur du 14e siècle compare le Hainaut a „la belle Rachel" b. que par le séjour fréquent de nos comtes hors de la Hollande non 81 seulement, mais aussi par les transports, que par ordre de ces princes on fit maintes fois des chartes de Hollandequand ils en avoient besoin pour le Hainaut, ce dernier pays est devenu le dépot de plusieurs de nos archivesquoiqu' il y restoit encore une assez grande quantité dans la trésorie de la Ilaye en Hollande c. que les Hollandais de ce temps reculé n'ont pas été indifférents a tout colaqu' au contraire ils tenoient notice et faisoient des inventaires des pièces transportées en Hainaut. II nous en reste encore au jour- d'hui entre autres deux manuscrits en Latin du 14e et un du 15® siècle en language du paysaiant ce dernier pour étiquette (mais en Hollandais) „Explication des lettres, se trouvans dans la trésorie de l'Hainaut, qui vaudroient mieux d'être gardées en Hollande," paroles vraiment vraies et charactéristiques de ce temps laet qui prouvent assez le prixque déja les ancêtres attachoient a ces pièces que le soussigné ne touche tout cela que superficiellementqu' il en a fait un rapport plus ample au dernier gouvernement Batave en Mai 1806, qu' il a ajouté a ce rapport (qui se trouvera dans la Chancelerie Royale) non seulement les extraits, pour autant qu' ils nous regardent, d'un inventaire, que peu après la prise de Mons en 1691 le savant Godefroy a composé par ordre de la cour de France, des chartes, qui existoient alors a la trésorie d'Hainaut en cette ville, mais qu' aussy le soussigné ajugé de son devoir d'y joindre une courte déscription de l'état actuel des archives, concernantes notre pays, que le rapport susdit ayant été ap- prouvé le 28 Mai 1806, le gouvernement Batave a résolu en même temps touchant les trois points cy devant mentionnés sommairement ce qui s'ensuit: 1°. de qualifier le soussigné a s' informer sous main, s' il y auroit de la difficulté a Anvers de faire faire une carte du cours de l'Escaut, après quoi on prendroit une resolution plus finale 2°. de qualifier le soussigné a tenir un oeuil attentif sur les archives du cy devant chateau de Rupelmonde a Gandafin de pouvoir procéder avec oeconomie a en faire faire des copies, si l'occasion fut favorable; 3°. que relativement aux chartes, existantes dans la trésorie d'Hainaut a Mons, l'on devroit saisir le premier moment favorable pour faire faire a la cour de Francesoit par la legislation a Paris soit de quelque autre manière, les instances les plus empressées pour obtenir de cette couronne la cession de ces pièces si intéressantes pour nos archives, notre histoire, nos antiquités et notre littérature. Comme cependant depuis le temps de cette resolution la forme du gouvernement est entièrement changéecomme nous voyons a la tête de la nation un roi, déja renommé par son amour pour les arts et les sciences, un roi, frère du glorieux inonarque des Francais, et auquel ainsi l'accès Zonder twijfel is bedoeld legation.

Nederlandsch Archievenblad | 1898 | | pagina 12