18 établi presque partout l'échange de dépot a dépot, sans que la conserva tion des documents reliés en ait en aucune fagon souffert jusqu'a présent. Les Archives nationales ont déj;ï produit un nombre assez important d'inventaires et de répertoires; on en trouvera la liste dans les Archives de l'histoire de France (jusqu' en 1891), et l'indication sommaire dans la Minerva: il y en a un certain nombre d'imprimés, que Ton peut se procurer en librairie; il y en a d'autographiés et de manuscrits (sur registres) que l'on peut consulter dans la salle de travail des archives; il y en a enfin d'autres manuscrits (sur fiches) dont le maniement est réservé aux archivistes seuls, mais qui, comme nous l'avons dit, sont utilisés pour répondre aux demandes du public. Pour se rendre compte de la richesse intégrale du dépot, on devra recourir a l'lnventaire sommaire et tableau méthodique des fonds (Paris, 1871, in - 4), qui est classé par matières et ne comprend que la partie antérieure a 1789; et mièux a l'Etat sommaire par séries des documents conservés aox Archives nationales (Paris, 1891, in - 4), qui est classé d'après les numéros de série de chaque lettre de l'alphabet, et contient aussi les fonds modernes. II est question de publier ultérieurement un Répertoire nouveau, dont le plan n'est pas encore définitivement arrêté. On se propose également de faire imprimera bref délaiun Tableau des fonds des archives départementales jusqn' en 1800, destiné a remplacer un tableau numérique publié en 1848, complètement démodé et absolument hors d'usageen raison des nombreuses réintégrations de tout genre qui ont enrichi depuis cinquante ans chacun des dépots des archives départementales. Ces deux publications projetées feront honneur a la direction actuelle des Archives de Prance. HENRI STEIN, archiviste de VEtat a Paris membre correspondant de la Vereeniging van Archivarissen in Nederland." Memorie van den archivaris H. van Wijn aan den vice-admiraal Verhuell medegedeeld door Dr. J. S. van Veen. A Son Excellence Monsieur Verhuell Vice-amiral et Ministre de Sa Majesté le Roi de la Hollande. Le soussigne étant requis par Votre Excellence de lui donner par écrit quelque ouverture, taut soit peu détaillée, au sujet des archives ancienhes, relatives a notre patrie, se trouvants dans la Belgique, et touchant les- quelles il a eu l'honneur de vous entretenir, prendra la liberté de lui observer, que dans l'été de l'an 1802 le gouvernement Batave a conféré au soussigné, étant alors ancien Conseiller-Pensionnaire de Gouda, la com mission, en titre d'Archiviste de la Rêpublique Bataved'examiner, soigner etc. les archives anciennes de l'état, pour autant qu' on les pouroit découvrir, depuis le temps le plus reculé jusqu' a l'époque de la paix de Munster en 1648; que le soussigné, ayant accepté cette com mission et étant venu au bout environ de deux ans a débrouiller et arranger la plus grande partie de la masse importante des archives de la Hollande, a senti de plus en plus, que, comme l'histoire de sa patrie est liée ensemble, de même aussi les lacunes, qui se trouvoient par ci par la dans les chartes etc. de la Hollande pouroient être quelque fois redressées et remplies par des pieces, heureusement conservées dans quelque autre département, que, faisant part de ses idéés a son gouvernement vers l'été de l'an 1804, il a été qualifié de faire un tour diplomatique par l'intérieur de la Rêpublique, principalement par la Zélande, la Guelre et l'Over- ijssel, et qu'il a eu le bonheur d'y retrouver une trés grande quantité des pièces inconnues, intéressantes et de l'antiquité la plus reculée, qu' étant informé en outre, qu' aussi dans la Belgique, nomément en Braband, la Elandre et l'Hainaut, il existoient des pièces prétieuses, relatives a son but et l'histoire ancienne de son pais, dont il s'occupe depuis quelque tempsil a cru de son devoir d'en faire encor part au gouvernement Batave, en conséquence de quoi il a plu au dit gouvernement de qualifier le soussigné a faire un nouveau tour diplomatique par ces contrées et d'insinuer a la légation de la Rêpublique a Paris de faire les démarches nécessaires pour obtenir une lettre de recommendation du gouvernement Frangais pour faciliter ses recherches, que la légation Batave s'étant acquitté avec zèle de eet objet, le Ministre de l'intérieur de l'Empire Frangais y a répondu de la manière la plus gratieuse par une lettresignée de la main de Son Exc.adressée au préfets etc. des départementsformés des ci-devant Pays-Bas Autri- chiens et Frangais, dans laquelle il témoigne d'avoir accueilli avec empressement une demande, dont l'objet offroit tant d'intérêt, et leur insinue de permettre au soussignésous les précautions nécessairesde visiter les archives des diverses autorités et établissements, qui leur étoient subordonnéset même d'y prendre des notes et des copies des pièces comme tout cela peut paraitre plus au long a Votre Exc. par une simple copie de cette lettrejointe au mémoire actuel quemuni de cette piècele soussigné a commencé son tour diploma tique par la Belgique le 9 Sept. 1806, qu'il a rencontré partout toute Deze memorie bevindt zich onder de papieren van den vice-admiraal, tot voor korten tijd in het bezit van wijlen Mr. Alexander Verhuell.

Nederlandsch Archievenblad | 1898 | | pagina 11