Men moet afwachten of het tweetal Favier-Franz (met als dritte im Bunde Kecskeméti) een nieuwe impuls aan het internationale werk kan geven. Vrees voor Franse superiori teit (in gunstige en ongunstige zin) bestaat, maar na 1980 zal hopelijk de dan fungeren de Britse voorzitter van de ICA (Mabbs, keeper of public records) het nodige tegen wicht kunnen bieden. F. C. J. Ketelaar. SUMMARY Report on the 19th Round Table on Archives, 5-8 November 1979 in Gosier (Gua deloupe). BIJLAGE Resoluties 19e Conférence Internationale de la Table Ronde des Archives D^.XiXf, C1TRA ayant pris connaissance du programme RAMP élaboré par la Division du de 1 Unesco a decidé d'apporter son soutien professionnel a sa mise en oeuvre integrale. 2. Considérant la nécessité impérieuse de disposer de plans de développement des infrastructures archivistiques. Considérant la nécessité d'insérer de tels plan de développement archivistique dans les plans et programmes nationaux de développement ainsi que dans des projets ayant pour finalité d'as surer la mise en place des systèmes nationaux d'information, la oü de tels plans existent ou sont en cours d'élaboration. Considérant que l'exécution de chaque plan requiert des inscriptions budgétaires régulières et suffisantes. Considérant que les budgets de fonctionnement des archives doivent évoluer notamment en ronction des investissements et des équipements. La XlXe CITRA recommande au CIA d'entreprendre la préparation des modèles, a la lumiere des exigences identifiées et des expériences déja realisées dans divers pays. 3. Considérant qu'il appartient aux services d'archives compétentes de prendre en charge l'orien- tation de la politique de l'ensemble des administrations publiques en matière de traitement des documents et qu'en conséquence la programmation des activités des administrations d'archi- ves doit s mserer dans un système global de programmation des activités des services publics. Considérant l'urgence qui s'attache a la mise en oeuvre a eet effet de méthodes rationelles. La xlXe CITRA demande au CIA de prendre les initiatives appropriées pour la réalisation d etudes pilotes sur les modalites de l'msertion des programmes d'archives dans la program mation administrative et sur des méthodes devaluation des bénéfices qui peuvent en résulter pour les administrations. [584] 4. Rappelant la prise en considération par la XVIIIe Conférence Internationale de la Table Ron de des Archives, de l'importance fondamentale des données statistiques pour une action con- certée a tous les niveaux de la planification, de la programmation, et de revaluation en matière d'archives. Ayant pris connaissance des conclusions figurant au rapport sur l'enquête-pilote internationa le relative aux statistiques portant sur les institutions d'archives et des centres de préarchivage 1978-1979 (St-79/ws-16). Considérant que le comité exécutif du CIA a déja, en sa session de San Juan, approuvé la constitution d'un groupe permanent d'experts en matière statistique des archives prés de l'Of- fice Statistique de l'UNESCO. Invite l'Office Statistique de l'UNESCO d'entreprendre, en 1982, en collaboration avec le CIA, une première enquête internationale sur les statistiques dont les données porteraient sur l'année précédente, en utilisant a cette fin le nouveau modèle présenté a la Conférence. Invite les membres de CIA a apporter, dans le cadre des institutions qu'ils représentent, leur collaboration active nécessaire au succès de cette entreprise. 5. Considérant les responsabilités dévolués aux administrations d'archives en matière de preser vation et de mise en valeur du patrimoine documentaire. La XlXe CITRA demande au CIA d'élaborer un système normatif permettant l'évaluation quantitative et qualitative de l'activité des institutions d'archives. [585]

Nederlandsch Archievenblad | 1981 | | pagina 45