De tweede spreker was Jean Favier, directeur-général des Archives de France, onze gastheer, daar we ons immers op Frans grondgebied bevonden. Hij ging in op de inter nationale archiefweken, die in Frankrijk in 1980 zullen worden gehouden, samenval lend met het 'année du patrimoine'. In 1980 zullen van in totaal 35 departementale ar chieven gidsen ter beschikking staan. Trots meldde Favier het gereedkomen van het overzicht van de Archives Nationales. Nadat een boodschap was voorgelezen van de (plotseling naar huis teruggeroepen) waarnemend president van de International Council on Archives, de Zwitser Gauye, en vervolgens de voorzitter van de Table Ronde Biljan het woord had gevoerd, was het tijd voor de werkzittingen. Voor de voorbereiding van deze Table Ronde was een andere opzet gekozen: geen en quêtes op basis waarvan enkele rapporteurs een verslag maken, maar een 'prérapport' van het bestuur, waarop men commentaar had kunnen inleveren bij de drie rappor teurs. Ongeveer 17 landen hadden van deze gelegenheid gebruik gemaakt. Een voordeel van de nieuwe methode was dat in de discussies meer nieuwe gezichtspunten naar voren kwamen, een nadeel echter dat men niet tevoren kon beschikken over een overzichtelij ke samenvatting van de verschillende standpunten. Van de drie rapporteurs had de Spanjaard Mata Castillón er het meeste eigen werk van gemaakt. De twee anderen, Franz (BRD) en Payne (Guyana), beperkten zich hoofdzakelijk tot een weergave van en commentaar op de ontvangen opmerkingen. Opening van de 19e Table Ronde des Archives: v.l.n.r. Vernicos (Unesco), Gul (secretaris), Biljan (president), de prefect van Guadeloupe, Favier (directeur-général des Archives de France), Mann- sacker (rijksarchivaris Noorwegen). Het thema was: Gouvernement, administration, archives. In drie werkzittingen, elk van een halve dag, werden de drie onderdelen behandeld: Insertion dans l'appareil admi- nistratif (Législation, réglementation, organisation); Planification du dévéloppement des institutions archivistiques; Optimalisation et évaluation de Faction des institutions d'archives. Het belang van het thema kan met het volgende citaat uit de inleiding van het prérapport worden toegelicht: 'II n'y a sans doute que peu de pays oü le róle de gardien de Ia mémoire du passé soil contesté aux Archives. En revanche, dans maints pays on n'attribue aux Archives que celte responsabilitè de gardiennage, aussi se trouvent-elles déconnectées du fonetionnement des institutions de l'Etat. 11 n'y a guère lieu de s'étonner que dans ces pays les Archives soienl reléguées parmi les services somptuaires et soient dépourvues des moyens d'exereer les fonctions admi- nistratives vitales qui devraient leur revenir. Tout en subissant les conséquences des carences dues au sous-dévéloppement archi- vistique, nombre de gouvernements n'ont pas encore pris conscience de la place rèelle que doivent occuper au sein de l'Etat les institutions archivistiques, non plus que des profits qu'elles sont capables d'apporter dans 1'ordre de la gestion administrative et par suite de la gestion économique. Attirer l'attention des responsables sur les dangers d'une telle situation et la nécessité d'y remédier a paru constituer une tache prioritaire aux participants a la Conférence de Nairobi. Une telle conception, aussi bien, s'inscrit naturellement dans les preoccupations de l'Unesco, et nommément du programme général d'Information. L'information scientifique et technique est perdue par l'Unesco comme une des priori- tés de son action, en raison de l'impact immédiat qu'elle peut avoir sur l'accélération du développement. La priorité donnée a ce type d'information par l'Unesco se justifie également par le fait qu'elle peut être organisée au niveau mondial grace a l'intercon- nexion des systèmes d'information. Mais il faut observer qu'au niveau des Etats et des institutions cette information méthodique est a vocation parcellaire, et d'autant plus parcellaire que sa complexité technique augmente. Pour vitale qu'elle soit, l'information méthodique n'a pas vocation a se substituer a l'information fonctionelle qui ne se con?oit que dans le développement national dont elle est tributaire et facteur. Celle-ci est d'autant plus recherchée que le niveau de con science nationale s'affirme. L'information archivistique se présente comme le type le plus accompli peut-être de cette information puisque'elle répond a l'ensemble des be- soins de l'Etat, et par conséquent, des citoyens. L'action internationale dans ce domaine a pour objectif: (i de favoriser la prise de conscience du caractère indispensable de l'information fonctionelle; (iid'assurer le meilleur rendement aux efforts nationaux par la diffusion de normes et de techniques; (iii) d'appuyer les initiatives nationales dans l'ordre du développement des infra structures.' In de eerste werkzitting kwamen vooral ter sprake: contacten met de administratie, in spectie, goodwill, onder welk ministerie hoort het archiefwezen (geen uniforme oplos sing). Het tweede onderdeel (planning) was in het prérapport niet zo uit de verf geko men. Toch kwamen er interessante mededelingen over nationale planning, het budget als planning-instrument. Mijn voorstel om tot verzamelen en publikatie van enkele [581]

Nederlandsch Archievenblad | 1981 | | pagina 43