Abt. II Behördenarchiv für den Landesteil Rheinland im Zweigarchiv Kalkum. Gerichts- u. Behördenakten ab 1816; Oberprasidium Köln 181622; Reg Aachen, Düsseldorf, Köln usw., Kataster der Reg. Aachen u. Düsseldorf; Nota- riatsakten 1797 ca. 1900; angegliedert: Die Stol berger Leichenpredigtensammlung (24 000 Stück). Literatur: Das Staatsarchiv Düsseldorf und seine Bestande 1 Landes- u. Gerichts- archive v. Jül. Berg, Kleve-Mark, Moers u. Geldern, bearb. v. F. WOediger 1957, dort die Gesch. u. S. 45 die altere Lit., 4 Stiffs- und Klosterarchive 1964; Ch. Schmidt, Les sources de l'hist. des territoires rhénans de 17921814, 1921; H. van HamQuellen zur rhein. Auswanderungsforschung (Rhein. Vjbll. 6, 1936, 295 ff.); E. Dösseler, Inv. der Quellen zur Westfal. Gesch., Rotaprintdr. 1952. [66] L'Importance des Archives Liègeoises pour la recherche historique dans les Pays Bas Introduction 1 La principauté épiscopale de Liège occupe, avec la minuscule principauté abbatiale de Stavelot, une place particulièredans l'histoire de cette partie de 1 Europe occidentale qu on appelle aujourd'hui Ie Benelux. Seules parmi ces territoires, ces deux principautes ecclésiastiques ont échappé a l'oeuvre centralisa- trice des dues de Bourgogne et sont restées étrangères aux deux formations poli- tiques qui en sont issues: les Provinces Unies et les Pays Bas dits espagnols, puis autrichiens. Les pays de Liège a done entretenu avec les Provinces Unies des relations trés différentes de celles qui se sont établies entre ces mêmes Provinces-Unies et les Pays Bas: sa politique etrangère est conditionnée par sa faiblesse militaire, sa neutralité, ses relations commerciales. Celles-ci l'orientent assez largement vers les métropoles néerlandaises, car Liège, ville de la Meuse, est aussi le centre d'une industrie cloutière dont le débouché principal, au XVIIe siècle sur tout, est repré- senté par les chantiers navals hollandais. 2 Mais Liège n'est pas seulement la capitale dun Etat d'ancien régime. C'est aussi le siège d'un evéché qui s'ètendait, avant 1559, sur une grande partie du territoire des Pays Bas actuels: une partie de la Zeelande, et les provinces actuelles de Limbourg et de Noord-Brabant appartenaient ainsi, avant 1559, au diocèse de Liège. 3 Après 1795, Liège cesse d'être une capitale; elle devient le chef lieu d'un département francais, puis, de 1814 a 1830, d'une province du royaume des Pays- Bas de Guülaume I; elle entretient done, avec ce royaume, des relations fort étroites. 4 Enfin, on conserve, aux Archives de l'Etat a Liège, les archives centrales d'une des provinces des Pays Bas de Charles Quint, le duché de Limbourg et Pays d'Outremeuse. Or, parmi ces pays d'Outremeuse, l'un, le comté de Dalhem, comprenait les localités neerlandaises de Mheer. Noorbeek et Cadier; les deux autres les seigneuries de Fauquemont et Rolduc, s'étendaient entièrement en territoire neerlandais. Quatre catégories de fonds d'archives conservés aux Archives de l'Etat a Liège intéressent done les historiens néerlandais: a) ceux de l'ancien évêché b) ceux de l'ancienne principauté c) celui du gouvernement provincial pour la période 18141830 [67]

Nederlandsch Archievenblad | 1966 | | pagina 37