192 brements de feux, ce fonds est trés précieux aussi pour l'étude de la généalogie des families bourgeoises et paysannes. De nombreux extraits de cette collection ont été publiés dans des monographies locales ou régionales, a l'occasion de fêtes ou de commémorations. En outre ce fonds a étc largement utilisé dans ces derniers temps par les aspirants professeurs pour l'élaboration de leurs thèses scientifiques. On y trouve enfin des renseignements sur l'industrie et l'artisanat luxembourgeois, principalement les forges, les ateliers de tannerie et de draperie, 12. Fonds des Domaines. L administration la plus importante était sans doute celle des Domaines. Ses documents montrent l'aspect financier et économique du pays. On y trouve des besoignés des biens, eens, rentes et revenus disséminés sur toute la pro vince; surtout ceux de la Recette de la Ville et prévöté de Luxembourg, des quartiers de Remich et de Grevenmacher nous révèlent beaucoup de détails sur la situation économique. 13. Fonds des Droits d'entrée et de sortie. La rubrique sur les droits d'entrée et de sortie qui. a première vue, n'offre pas de renseignements d'ordre local, en contient toutefois de trés importants pour les localités dans les enclaves ou dans des régions contestées. 14. Fonds des Affaires militaires. II n est aucune des localités du Grand-Duché qui n'ait été touchée par des passages de troupes amies ou ennemies. C'est dans ce fonds qu'on trouve des renseignements sur les contributions de guerre a verser par les différentes localités, les fournitures de vivres et de fourrage aux troupes, les travaux aux fortifications des villes du pays et surtout sur les appels et les levées. Ces documents forment un complément aux protocoles des Etats du Luxem bourg. 15. Fonds des Travaux Publics. Le Fonds „Travaux Publics" qui ne se compose que de six liasses renseigne particulièrement sur les travaux de voirie. II nous montre les relations com- merciales des principales industries luxembourgeoises avec l'étranger et les principales foires du pays. 16. Fonds de I'Agriculture, du Commerce et de l'industrie. Ce fond contient de nombreuses indications sur lactivité économique des principales localités du pays. Les poids et mesures des villes du Luxembourg différaient entre elles. Le minerai pour la fabrication de fer tendre (Bohnerz) existait autour de nombreuses localités du pays. 17. Fonds des Métiers et Confréries. Les documents des métiers les plus importants constituent un fonds spécial. Ces pièces sont essentielles pour l'histoire des classes laborieuses, d'autant plus qu'elles exposent les conflits trés nombreux entre les artisans et les autorités locales. 193 Ces querelles étaient particulièrement fréquentes dans la capitale oü les artisans représentaient l'élément populaire en face d'un magistral conservateur. 18. Fonds du Culte. Les documents sur le Culte contiennent de nombreux renseignements d'ordre général sur les relations avec les autorités ecclésiastiques de Trèves, de Reims et de Verdun, la vie religieuse et le folklore, les propriétés de l'Eglise dans le pays. On y trouve aussi les actes de visitation, les dénombrements des biens, les benefices et leurs revenus. D'autres documents nous parient des circonscriptions des doyennés, cures et chapelles et des noms de leurs desservants. Les affaires spéciales sont classées par ordre alphabétique des paroisses. II va sans dire que ce fonds qui représente une collection importante est d'un grand intérêt pour l'histoire des paroisses et des localités. Les deux chroniques des religieux epternaciens Kess et Eringer contiennent des renseignements trés intéressants pour l'histoire régionale du Luxembourg pendant la guerre de la Succession d'Espagne. 19. Fonds de la Police et Services divers. Dans le fonds sur la Police nous trouvons des renseignements sur les postes et les messageries, les poids et messures, l'état civil, la presse, le vagabondage, les loteries et jeux de hasard. Les documents sur les émigrations de Luxem bourgeois dans le Banat, qui furent interdites en 1766, mais qui continuaient jusqu'a la fin de l'ancien régime sont extrêmement intéressants. D autres documents de ce fonds nous montrent la propagande des idéés révo- lutionnaires vers la fin de l'ancien régime et les protestations des paysans contre les charges publiques. 20. Fonds des Oeuvres de Loi, Transports et Realisations. Cette documentation qui, sans conteste, constitue a cöté de celles du Conseil provincial et du minutier des notaires la plus importante de notre dépot nous révèle par centaines et centaines de registres, la vie quotidienne de nos ancètres sous tous ses aspects. Elle provient des anciens greffes scabinaux des justices des prévötés jusqu' a la plus petite des voueries ou cours foncières du territoire luxembourgeois. Les documents, connus sous la dénomination „Oeuvres de loi", et „Röles renseignent pour chaque localité sur les sujets les plus divers; Transports, et réalisations, procures et consignations, records de justice et synodaux, dénom brements, plaids annaux, octrois et patentes, contrats et testaments, causes plaidées et jugements, actes de mariage et ainsi de suite. Du point de vue linguistique tous ces documents sont trés intéressants. Un allemand inspiré trés largement du dialecte luxembourgeois y prédomine. On y trouve done de multiples renseignements sur les lieux-dits, les families et le folklore. Ces documents forment ainsi, par la variété et la richesse de leurs informa tions, un fonds d'ordre purement local. 21. Fonds des Notaires. Ce fonds réunit les protocoles de 247 notaires qui ont résidé les uns dans la capitale, les autres un peu partout dans les villes, bourgs et villages de

Nederlandsch Archievenblad | 1960 | | pagina 9