184 B. Les Archives de I'Administration Provinciale. Depuis le début du 16e siècle, les archives du Conseil Provincial étaient conservées dans une pièce spéciale, située dans la Chancellerie de cette institution nommée „chambre ou voulsure des chartes". La maison du Conseil était situee non loin de la place actuelle du Marché aux Poissons. Des détails fort intéressants sur Ietat et l'aspect de ces archives au milieu du 18e siècle nous sont connus par P. F. de Neny, commissaire spécial, qui était chargé de 1 inspection des institutions du Pays de Luxembourg, En 1794, a l'approche des troupes de la République, le Conseil souverain, soucieux de la conservation de ses archives, prit des mesures pour empêcher la destruction. Sous le régime républicain, les documents de l ancienne administration et des établissements religieux devaient être rassemblés aux Archives de la Préfecture a Luxembourg. Des états détaillés nous renseignent sur le nombre approximate de ces documents. Par les réponses du Préfet aux questionnaires du Ministre de 1'Intérieur, on apprend des indications précises sur la matière archivistique retirée de tous les coins du pays. Ainsi 1 existence d un parchemin de 762 représentant une donation faite a l'abbaye d'Echternach du temps de Pépin fut déclarée. En 1932, l'Ambassa- deur d Allemagne fit don au Gouvernement de Luxembourg d'une collection de documents provenant des Archives de Weimar. Et chose curieuse, la charte de 762 en fit partie. Le due de Saxe-Weimar avait acquis ces documents vers 1814. En 1814. le Gouvernement général des Allies s'intéressa également aux Archives du pays et réclama les documents ayant été emportés par les Franqais. Des études de caractère général sur l'histoire de nos Archives ont été publiées par: Deny. Louis Rapport du 18-11-1855 sur les Archives du Gouvernement du Grand-Duché, servant de réponse a la lettre de M. l'administrateur général de 1 Intérieur. Compte-rendu de la Chambre des Députés. Luxemboura 1855 Annexe N° 82. Van Werveke. Nicolas Zur Frage der Erhaltung unserer Archive, Biblio theken und Museen. Extrait de ,,Das Luxemburger Land", 1884. N° 2, III. Jg. Bonnardot, Fr. Les Archives de l'Etat a Luxembourg, Publications de la Lection Historique. Vol. XLI. Luxembourg, 1890. Van Werveke, Nicolas Etude sur les chartes du moyen-aqe. P.S.H. Vol. XLI, Luxembourg, 1890. Dorez, Léon Les archives du Gouvernement a Luxembourg. Paris 1903. Bourgmgnon, Marcel Les chartes du Luxembourg. Introduction a l'inven- taire des chartes et cartulaires du Luxembourg. Inventaire des Archives de la Belgique, Bruxelles, 1931. Funck Antoine Les Archives de l'Etat, Cahiers luxembourgeois. (Mono- 1937 1 HÖtd dU Gouvernement)- Année XIV pp. 240-250. Luxembourg, V annex us, Jules Les Avatars du Trésor des Chartes du Luxembourg Cahiers Luxembourgeois. (Monographie de l'Hötel du Gouvernement). Année XIV pp. 251-259. Luxembourg, 1937. Wampach. Camille Urkunden- und Quellenbuch zur Geschichte der alt- 185 luxemburgischen Territorien bis zur burgundischen Zeit. Ier et He volume. Introduction. Luxembourg, 1935, 1938. Steur, J. Betwiste archieven in het Groothertogdom Luxemburg. Over- druck van het Nederlandsch Archievenblad, Nc 2/3, van 1933/1934. Schmidt, A. Aus der Geschichte des Staatsarchivs Luxemburg. Mitteilungs- blatt der preussischen Archivverwaltung, 1941/n° 10. III. LES ARCHIVES ET L HISTOIRE LOCALE Les vicissitudes politiques du pays et la succession des divers régimes ont influencé de facon facheuse la documentation historique. Aux dominations étrangères vinrent s'ajouter les diverses mutilations im- posées a l'ancien territoire. Par le traité des Pyrénées en 1659, le pays dut céder a la France les territoires d'Yvoix-Carignan et de Thionville. Par le Congrès de Vienne en 1815, il perdit tout le territoire situé a l'Est de la Moselle, de la Süre et de l'Our. Le traité de Londres de 1839 enfin stipula que la partie wallonne du pays, l actuelle province du Luxembourg, serait cédée a la Belgique. A la suite des trois démembrements, il fut procédé au partage et a la remise des documents et titres relatifs a l'administration des territoires cédés. Ce ne fut qu en 1855 que I on pensa sérieusement a la sauvegarde des titres historiques et des papiers administratifs. Dans son sapport du 23 juillet 1855 soigneusement établi, l'Archiviste du Gouvernement Deny énumère les différentes sortes de documents et fait des propositions quant au classement et a la conservation de cette documentation. Et Deny conclut: „Le travail a faire ne peut être entrepris avec fruit, que lorsque l'on disposera de locaux vastes et éclairés Les archives étaient a cette époque, installées dans l'Hötel du Gouvernement, l'actuel Palais grand-ducal. Ce plan de classement a été remanié et élargi par les successeurs de Deny. Enfin, en 1910, l'archiviste Ruppert a mis a jour et publié l'inventaire sommaire des Archives du Gouvernement. Cet inventaire comprend les fonds provenant des divers gouvernements qui se sont succédé depuis les temps de nos comtes jusqu' a l'époque moderne. Hs sont établis dans un ordre conforme au déroulement des événements histo riques. Le travail de Ruppert, il n'en existe pas d'autre encore, est sans doute trés important pour la consultation de nos archives. II constitue malgré ses insuffisances un tableau général et un guide méthodique a travers cette marée de parchemins et de papiers. La répartition de la matière est la suivante: Régime antérieur a 1795 ou ancien régime; Régime francais et des Alliés de 1795 a 1815; Régime des Pays-Bas de 1815 a 1830-1839; Régime Beige, 1830 a 1839; Régence du Pays, 1839 a 1841; Cabinet du Référendaire et Chancellerie d'Etat a La Haye, 1830 a 1848; Régime constitutionnel de 1842 a 1856; Régime constitutionnel de 1857 a 1880; Budgets et comptes des communes et établissements publics 1805; Traités et conventions (ratifications, arrangements et actes souverains....) Secrétariat du Roi Grand-Due a La Haye.

Nederlandsch Archievenblad | 1960 | | pagina 5