LES ARCHIVES DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG ET L'HISTOIRE LOCALE 180 van bronnen. Dr. Panhuysen onderstreepte nog de noodzakelijkheid van een algemeen wetenschappelijke vorming voor de historici en dankte tenslotte de spreker voor zijn boeiende voordracht. Op de middagzitting van 16 september sprak de heer P. J. Meij, hist. drs„ charter meester aan het rijksarchief in Gelderland, over „De beoefening van de Gelderse geschiedenis en de archieven" (zie hierna blz. 242). Uit zijn lezing bleek, hoezeer het rijksarchief te Arnhem het centrale punt is voor de historische activiteit in Gelderland. Bij de discussie noemde de heer Ten Cate de oude kadasterarchieven als belangrijke bron voor de plaatselijke geschiedenis. Hij informeerde naar de toestand van de inventarisatie van nog niet afgesloten en bevredigend bewerkte archieven. De spreker antwoordde hierop, dat in dergelijke gevallen, bij gebrek aan beter, voorlopige inven tarissen van nut zijn. Dr. Van Hoboken vroeg, of er in Gelderland en Friesland in de Franse tijd evenals in Limburg een inzinking is geweest in de belangstelling voor de archieven. Spreker wist alleen, dat de archieven in die tijd naar Amsterdam zijn vervoerd. Door het optreden van historici als Van Spaen en Van Hasselt zijn de archieven van de onder gang gered. Dr. Van Buijtenen merkte op, dat in Friesland in de tweede helft der negentiende eeuw bij de overbrenging naar de archiefbewaarplaatsen de processtukken veel te lijden hebben gehad. De heer Meij deelde nog mee, dat wel stukken vernietigd werden, nadat ze gepubliceerd zijn. Dit konden andere aanwezigen beamen. Volgens de heren Van der Gouw en E. J. Werkman is de inzinking in de Franse tijd voor namelijk te wijten aan de daling van het niveau der dorpssecretarissen. Mr. Hardenberg vestigde de aandacht op het belang van de historische kartografie. Het werk van Beekman is thans zeker verouderd te noemen. Mr. B. van 't Hoff deelde het een en ander mede over de beoefening van de plaatselijke geschiedenis in Zuid-Holland. Hij wees tevens op Oost-Vlaanderen, waar dit onder universitaire leiding geschiedt. Door een reeks brochures wordt daar voorlichting gegeven. Na een dankwoord van de heer May voor de genoten gastvrijheid sloot mr. Har denberg, na eerst nog de heer Mey te hebben bedankt, de studiedagen. L. J. VAN DER KLOOSTER en A. J. H. ROZEMOND Je me permets de donner en guise d introduction quelques renseigneménts succincts au sujet du Grand-Duché de Luxembourg, qui est de toute petite dimension (environ 2.600 km-, avec une population de 300.000 habitants), mais dont 1 histoire est trés chargée et trés intéressante par les nombreux événements heureux et tragiques, qui s y sont passés, par les changements de régime, qui s y sont produits au cours des siècles, surtout par les invasions et les influences étrangères. Ce pays a toutefois su garder sa personnalité politique qui s'est affirmée notamment a la suite des deux guerres mondiales. I. INTRODUCTION A L'HISTOIRE DU GRAND-DUCHÉ Les origines du Luxembourg remontent au Xe siècle et le pays fêtera dans quelques années en 1963 le millénaire de son existence. En 963, Sigefroi, comte des Ardennes, devient le premier souverain du pays de Luxembourg. II choisit pour résidence le castel de „Lucilinburhuc" situé sur les bords de 1 Alzette. Ainsi le castel devint dés lors le berceau d'une ville, d un pays, d un peuple et d une des plus illustres dynasties la Maison de Luxembourg. 181 Parmi les successeurs de Sigefroi on trouve comme personnages remarquables Conrad Ier, fondateur de l'abbaye de Munster tout prés de son chateau; Henri IV, qui acquit des régions de langue frangaise; sa fille Ermesinde, qui réforma l'administration du pays sur le modèle des Capétiens frangais et délivra a plusieurs localités des lettres de franchise congues selon le modèle de la Loi de Beaumont. Henri V (le Blondel) prit part a la croisade de Saint-Louis contre Tunis. II était un souverain non moins remarquable que sa mère la comtesse Ermesinde. Son fils aïné, Henri VI, avait épousé une princesse frangaise Béatrice d'Avesnes. II tomba dans la bataille de Woerringen, en 1288, défaite qui arrêta l'expansion de sa Maison vers le Nord. Son frère Walram devint le fondateur de la branche frangaise désignée généralement sous le nom de Luxembourg-Ligny. Henri VII, comte de Luxembourg, né a Valenciennes, fut élu empereur de l'Empire romain de nation germanique et descendit en Italië pour renouveler le prestige de la couronne des successeurs de Charlemagne. Jean I Aveugle, fils de Henri VII, jeta le fondement d un vaste empire de la Maison de Luxembourg en Europe centrale par l'acquisition de la Bohème. Sa mort héroïque a Ia bataille de Crécy, en 1346, a été racontée par Froissart, chroniqueur frangais. On peut le considérer comme un des guerriers représen tant dignement la chevalerie médiévale. Charles IV réorganisa l'Empire germanique par la „Bulle dor". A cette époque, la puissance territoriale de la Maison de Luxembourg s'étendait de la mer du Nord a l'Adriatique. A son frère Wenceslas, il conféra le comté de Chiny. Wenceslas II. fils de Charles IV, succéda comme empereur et comme due de Luxembourg. Sous son règne commenga pour notre pays une periode de troubles, appelée la période des „engagistes". Ce souverain céda le duché de Luxembourg sous forme d'engagère a la Maison de Bourgogne. Le due Philippe le Bon fit occuper la capitale, en 1443. La branche ainée de la dynastie de Luxembourg s éteignit avec h empereur Sigismond, en 1437. -* Etat pratiquement indépendant dans la cadre du Saint Empire, le pays de Luxembourg passa, a partir de 1443, sous la domination des dues de Bourgogne et pendant les siècles suivants il fit successivement partie des Pays-Bas Espagnols et Autrichiens jusqu' a la fin du XVIIIe siècle. En 1684, le duché de Luxembourg devint la propriété de Louis XIV et Vauban en fit une forteresse imprenable, un Gibraltar du Nord. Province des Pays-Bas autrichiens, l'ancien comté, puis duché de Luxem bourg, quatre fois plus grand que le Grand-Duché actuel fut conquis par les armées de la République et annexé a celle-ci pour former sous le Directoire et l'Empire le Département des Forêts de 1795* a 1814. Après la bataille de Leipzig et la chute de Napoléon, les Allies se mirent d'accord pour administrer les territoires repris aux Frangais. L'ancien Dépar tement des Forêts fut réuni au Gouvernement général des Alliés du Moyen- Rhin, en mars 1814, pour appartenir dans la suite au Gouvernement général du Bas- et Moyen-Rhin. Ce régne provisoire, dit des Alliés, ne dura que 16 mois.

Nederlandsch Archievenblad | 1960 | | pagina 3