198 peu a peu pendant les années de 1815 a 1839 les archives représentant un lot important de notre dépöt. A cöte des documents d'ordre général, ce fonds qui refléte les premières lueurs d'une autonomie, comprend des chapitres importants tels que: organi sation des communes, impositions communales, voirie, comptabilité communale et constructions communales, police rurale, culte et fabriques d églises, cours d eaux, patentes pour 1 établissement d'entreprises industrielies, instruction publique et les rapports du gouverneur Willmar sur ses tournées d'inspection. Les registres de la Milice Nationale méritent toute notre attention. En parcourant l'inventaire on peut constater que ce fonds d'une ampleur remarquable contient des données trés détaillées sur la vie économique et sociale sous le regime néerlandais, ainsi que sur les origines du Luxembourg moderne. La documentation sur les régimes suivants, le Régime beige, la Régence du pays et la Chancellerie, est divisée selon les matières principales adoptées pour le groupement des documents sur le règne de Guillaume Ier. Ces fonds se formèrent au fur et a mesure que des administrations eurent été créées. Deux fonds remarquables ont enrichi nos archives, surtout pour la période de la Diète germanique. Ce sont les archives ,,du plénipotentiaire néerlandais de la Commission militaire de la Confédération Germanique a Francfort et celles du Commandant provincial de Luxembourg". (1816-1840) A partir de 1 avènement de Guillaume II, en 1840, commence pour notre pays une ére nouvelle de régénération politique et d autonomie administrative. Les régimes constitutionnels de 1842 a 1856 et le 1857 a 1880, se reflètent dans une documentation riche et importante qui se base sur l'organisation de l administration centrale et communale du pays. On y trouve sans beaucoup d'efforts tous les renseignements relatifs a I'his- toire politique et locale du pays. L inventaire de Pierre Ruppert s'arrête a l'année 1880. Depuis 1940 le dépöt central de nos archives a augmenté ses collections par les versements ordonnés des départements ministériels. Cette documen tation s etend sur une période de 60 ans et contient les informations relatives a 1 administration récente de notre pays. Après la 2me guerre mondiale nous avons pu récupérer la plupart des documents de l'occupation allemande de 1940-1944. Ce fonds est en voie de classement, travail qui exigera encore bien du temps. Concluons: Les documents qui concernent de röle du Luxembourg dans la politique internationale du passé sont disséminés pour la plus grande partie dans les archives étrangères. Parmi ces documents, les plus importants sont ceux qui concernent des changements de dominations a la suite des traités de paix et des projets d échange; ces derniers étaient particulièrement nombreux sous le régime autrichien. On trouve quelques renseignements de ce genre dans les fonds du Conseil provincial et des États. Tous les autres fonds contiennent des renseignements sur l'histoire locale et régionale. 199 II va sans dire que ce caractère général de nos archives se refléte aussi dans l'oeuvre accompli par des historiens luxembourgeois. Les premiers historiens qui aient tiré profit des Archives du Conseil pro vincial, des Etats et des Abbayes furent Bertels, abbé d'Echternach, et le Jésuite Jean Bertholet; ce dernier publia comme appendice a son ..Histoire ecclésiastique et civile du duché de Luxembourg et comté de Chiny de nom- breuses pages de textes originaux de chartes et de documents. Avant Bertholet, le notaire Pierret avait rédigé son histoire inédite du duché de Luxembourg et comté de Chiny pour laquelle il avait transcrit de nombreux textes officiels. Ce goüt pour l'histoire générale du pays se manifeste aujourd'hui dans les ouvrages de nos historiens Albert Calmes, Emile Donckel, Joseph Goedert, Joseph Hess, Nicolas Marque, Joseph Meyers, Alphonse Sprunck, Albert Steffen, Paul Weber. Le plus gros effort, a porté cependant sur les publications de textes et la critique diplomatique. De 1859 a 1885, Fran?ois-Xavier Wurth-Paquet, qu'on a appelé le pere de notre histoire nationale, publia le premier un recueil de chartes et de diplömes relatifs a l'époque allant de 1198 a 1506. L'Archiviste beige Alphonse Verkooren a publié 1 inventaire des chartes et cartulaires du Luxembourg. L'abbé Camille Wampach a édité dans sept volumes toutes les chartes de nos souverains antérieures a l'époque bourguignonne pour autant qu elles con- cernent le pays de Luxembourg. Cet historiën avait débuté dans sa carrière par la publication des sources de l'abbaye d Echternach. Van Werveke a publié plusieurs recueils de documents sur l'abbaye de Bonnevoie, le prieuré de Marienthal, les chateaux d Ansembourg, de Betzdorf et de Schuttbourg. En collaboration avec Wurth-Paquet il a publié un recueil des chartes de notre capitale, de même que celles de la familie Mohr de Waldt et de Clervaux. N'oublions pas MM. Jules Vannérus et l'abbé Nicolas Majerus. Ce dernier énumère dans ses études sur les Communes Luxembourgeoises surtout des documents de caractère juridique en se basant sur les records de justice et les aveux et dénombrements. L'exemple donné par Wurth-Paquet et van Werveke a encouragé un grand nombre de chercheurs luxembourgeois a étudier 1 histoire des localités et régions du pays. Nous nous bornerons a citer quelques noms. Des études sur notre capitale ont été publiées par l'abbé M. Faltz, J. Harpes, J. P. Koltz, P. Medinger, J. Mersch, M. Noppeney, Ed. Oster, J. Reuter, L. Wirion, P. Wurth-Majerus, Fr. X. Wurth-Paquet et L. Zettinger. La capitale du bassin minier, Esch-sur-Alzette, a été étudiée par J. P. Claude, J. B. Kolbach, J. B. Weyrich, et Fr. X. Wurth-Paquet. Le Père B. J. Thiel, O.S.B. de Clervaux, a publié toute une série d'études sur les localités situées au Nord du pays. II a aussi consacré une étude spéciale a sa ville natale de Dudelange, notre Forge du Sud L'histoire de la ville de Diekirch a été traitée par le Dr. J. P. Glaesener et le trés érudit Jules Vannérus, ce dernier étant originaire de cette ville. L'abbé J. Clees, A. Neyen, M. Stromberg, Jos. Thein, et J. Wilhelm ont publié des études sur la ville de Wiltz, capitale des Ardennes.

Nederlandsch Archievenblad | 1960 | | pagina 12