148 Men ontkomt bij het lezen van deze brief niet aan de indruk, dat Gachard terecht meende in Van Gobbelschroy een mach tigen beschermer gevonden te hebben. Jammer genoeg was het niet 149 mogelijk, deze persoonlijke betrekking toe te lichten aan gegevens uit de papieren-VAN Gobbelschroy, voor zoover deze in het Belgisch Algemeen Rijksarchief bewaard worden. Daarin vond ik slechts twee brieven van Gachard, die voor dit onderwerp van geen belang zijn. Van Gobbelschroy was nu dus in het bezit van een belangrijke memorie van Gachard betreffende de organisatie van het Neder- landsche archiefwezen, terwijl de steller van dit betoog er op aan drong, dat de Koning hem in de gelegenheid zou stellen dit grootsche plan te verwezenlijken. De minister schijnt er wel ooren naar gehad te hebben, en vermoedelijk om zijn voorstel bij den Koning aanneme lijker te kunnen maken, vroeg hij over de memorie van Gachard het oordeel van iemand die destijds nog in aanzien was bij Zijne Majesteit, nl. dat van Karel Frederik baron Sirtema van Grovestins. Deze merk waardige persoonlijkheid, aan welken „vergeten Nederlandsche(n) romanticus in Frankrijk" wijlen prof. dr. J. Prinsen J.Lzn. in Groot- Neder/and van 1928 (dl. 11, blz. 378 393 en 496—517) een belang rijke studie wijdde, was in 1820 tegen zijn zin als kamerheer des Konings kon hij moeilijk weigeren door den Koning tot (tijdelijk) secretaris van 's Konings Kabinetssecretarie benoemd, welk werk hem, eveneens als dit later bij Groen van Prinsterer het geval zou zijn, tegen stond. Reeds twee jaren later ging hij dan ook een reis door Zuid-Europa maken, met de bedoeling na zijn terugkeer zijn werkzaamheden in 's Konings Kabinet niet te hervatten. In 1824 keerde hij aan het Hof terug, en inderdaad gelukte het den sterk naar onafhankelijkheid neigenden Frieschen edelman om van admi nistratief werk verschoond te blijven. Als kamerheer op Het Loo vertoevend, had hij daar, waar deze schepping van den Stadhouder- Koning hem steeds aan Prins Willem III herinnerde, groote bewon dering opgevat voor den Koning van Engeland, wiens geheele leven gewijd was aan de bestrijding van het Fransche streven naar de hegemonie. In 1825 vatte Grovestins dan ook het plan op om het leven van den Stadhouder-Koning te gaan beschrijven. Zelf deelt hij dienaangaande mede: „Vers la même époque, M. de Grovestins fut chargé par le roi des Pays-Bas de classer et de mettre en ordre les archives de la Maison d' Orange; il accepta ce travail avec d'autant plus d' empressement, qu' il devait trouver dans ces archives une ample moisson pour 1' histoire qu' il se proposait d'écrire." Tot dezen „Commissaris belast met het toezicht op 's Konings Huis-Archief" wendde Van Gobbelschroy zich om advies te bekomen over het plan-GACHARD. O ne peut se Ie dissimuler toutefoisil faut plus d'un genre de connaissances pour mettre en ordre, d'une manière convenable, nos anciennes archives publiques. Savoir les déchiffrer en est une indispensable: mais il n'est pas moins essentiel de connaitre l'histoire du pays, et particulièrement son ancien état administratif et politique. A défaut de ces notions, l'intérèt qu' offrent beaucoup d'actes se trouvera étranger a l'archivisteil arrivera même qu'il ne les comprendra pas. Ces reflexions, Monseigneur, ne vous paraïtront point déplacées, i'ose Ie croire, a propos du mémoire que i'ai soumis a Sa Majeste. Si Sa Majeste juge a propos d'ordonner l'exécution du plan qu'il renferme, i'ose me flatter que les résultats avantageux qu'il promet seront obtenus; car alors Ie Gouvernement trouvera bon sans doute d'autoriser et même de prescrire des recherches dans tous les dépots quel- conques, pour la réunion a celui des archives royales ou nationales, de tous les documens qui lui appartiennent par leur nature; ce qui n' empêcherait pas de laisser les archives judiciaires séparées, comme elles Ie sont aujourd'hui. Je n'ai fait qu'indiquer sommairement, dans mon mémoire, les moyens d exé- cution qui pourraient être employés. Si Votre Excellence désirait quelques éclaircis- semens nouveaux, ou bien un plan plus détaillé et sous une forme plus méthodique, et qu' Elle daignat me faire l'honneur de m'en charger, je m'empresserais de les lui soumettre, a ses premiers ordres. Votre Excellence est trop amie des lumières, des lettres, de l'instruction; Elle accorde trop d'encouragement a toutes les entreprises qui portent un caractère d'utilité publique, pour que ie puisse douter que mon proiet sera honoré de son appui. Cette confiance, Monseigneur, me dirigeait lorsque ie I'ai conqu; mais combien n'est-eile pas devenue plus grande, depuis l'entretien que i'ai eu le bonheur d'avoir avec Votre Excellence! C'est aux ministères du due DE CHOISEUL et de son successeur D' ARGENSON, que l'ancienne France dut les plus grands travaux faits dans ses archives; et la France d'auiourd'hui proclame encore avec gratitude ces actes de leur administration. Le ministère de Votre Excellence procurera le même bienfait a notre patrie, qui ne s en montrera pas moins reconnaissante I Votre Excellence verra, dans mon proiet, comme i'osai le lui exposer de bouche, que ie revendique I' honneur de son exécution. L'intérèt qu' Elle a daigné me manifester, me donne l'espoir qu' Elle voudra bien, en cette circonstance, m ac- corder sa puissante protection. |e lui en aurai une reconnaissance infinie. Mon amour pour Sa Majesté et son auguste Dynastie, mon dévouement au Gouvernement, sont connus. J'en ai donné des preuves toutes les fois que l'occasion s'en est présentée. Je me permettrai de rappeler, a ce suiet, a Votre Excellence les couplets et la pièce d'a-propos faits pour le Roi, lors de son passage a 1 ournai, en 1819 et 1823: je citerai aussi un mémoire que i' ai fait parvenir a Sa Majesté, au mois de Juillet dernier, et dans lequel je signale une créance (ignorée du Gouver nement) de 357.000 Florins a la charge de la France. Puissent ces titres, Monseigneur, fortifier les bienveillantes dispositions que vous avez daigné me témoigner! I'ai I' honneur d'etre, avec un trés profond respect, de Votre Excellence, Mon seigneur, le trés humble et très-obéissant serviteur GACHARD, secrétaire-adjoint de la régence de Tournai. Zie zijn Petit Mémoires. Souvenirs Biographiques du Baron Charles-Frederic Sirtema de Grovestins. Saint-Germain- en Laye 1857, blz. 43 55 en 89.

Nederlandsch Archievenblad | 1936 | | pagina 18