112 autre particularité est la grande place occupée par les questions d'administration et d'organisation, et aussi par Ie cóté technique du travail des archives qui l'emporte notoirement sur le cote scientifique. Sur tous ces points la revue reflète, comme on voit, la vie d archives, telle, qu' elle se présente dans notre république moderne. Cependant il ne faudrait pas croire que tout ce qui a éte ecrit sur des sujets d'archivéconomie dans les différentes villes de la république des Sovets ait pu trouver place dans cette revue; loin de la. Je pourrais citer des brochures parues séparément, ainsi que des organes périodiques provinciaux, concernant les archives et leurs matériaux, qui n'eurent généralement qu' une courte durée, Des tentatives furent faites de réunir dans des recueils toute la législation concernant les archives depuis 1918. Malheureusement la plupart de ces éditions, parues dans un petit nombre d'exemplaires, ainsi que des articles dispersés dans des revues qui ne vécurent pas longtemps, sont inaccessibles au lecteur d'aujourd'hui. Le Arkhivnoe delo a fait des efforts louables pour reconstituer la bibliographie de cette littérature. Nous ne fatiguerons pas ici le lecteur par une série de noms et de titres que ne lui diraient pas grand chose, nous indiquerons seulement, en quelques lignes, les principaux courants. Des publications de recueils, contenant la législature sur les archives, ont paru a Perm en 1920 (63 pages); a Moscou en 1921 (124 pages) tirées a 2000 exemplaires, suivies un an après par un Bulletin complémentaire de 27 pages. Un essai plus modeste du même genre a été fait a Riazan en 1921 (32 pages) tiré a 100 exemplaires. Les archives du Don ont publié coup sur coup, en février, mars et avril 1921 trois numéros sous des titres différents d'un organe périodique d'archives, dans lequel une large part était vouée a la législation. Ensuite il faut encore indiquer une série de brochures et d'ar- ticles de vulgarisation, parus dans différents recueils périodiques, quelquefois dans les journaux les plus répandus, qui s'étaient donrié pour but la propagande auprès des masses pour leur expliquer le róle des archives, l'importance des documents, la nécessité de les préserver, oeuvre extrèmement utile en temps de révolution. Grace a l'énergie déployée par les fondateurs des Archives Centrales et le secours bienveillant qu' ils ont trouvé auprès du nouveau gouver nement, les archives russes ont comparativement peu souffert pendant la révolution. Mais a l'époque de la guerre civile il était extrèmement important de pousser un cri d'alarme, ainsi que d'instruire les nouveaux administrateurs dans les provinces, souvent issus des rangs des ouvriers et des paysans, de l'importance du document historique en général et de son intérêt révolutionnaire en particulier. 113 II est tout naturel que les documents concernant l'histoire des mouvements révolutionnaires en Russie aient attire sur eux 1 attention spéciale de l'administration et des archivistes en temps révolutionnaire; ils ont été partout recherchés, systématisés, inventoriés, étudiés. Des éditions sous le titre Archives de la révolution russe ont paru dans plusieurs villes. Le Krasny arkhiv, édité aux Archives Centrales, a publié aussi des séries intéressantes de ces documents. Des archi vistes éminents ont discuté sur les methodes de leur description, ainsi que sur la valeur comparative des documents et des mémoires. Ces derniers ont paru surtout dans la revue Byloe. Line organisation spéciale qui a son siège aux archives de la capitale, de Leningrad et des principaux dépots provinciaux, le „Istpart", centralise le travail sur l'histoire du parti communiste et publie une revue La révolution prolétaire (Proletarskaja revolutsia). En résumant, on peut constater que la Russie des Sovets, tout en donnant une organisation trés spéciale a ses archives et a leurs travaux, 'est entrée dans le mouvement général du développement de la science des archives qui s'accentue de plus en plus dans toute l'Europe. De N. V. tot het Indiceeren van kerkelijke archivalia in 1926. Deze berichten zijn een vervolg van wat wij schreven in het Ned. Archievenblad 1925/1926, blz. 172. De arbeid is in den aangegeven zin voortgezet. Wij laten hier onder weer in de gebruikelijke volgorde van de classes en ringen een overzicht volgen van de trouwboeken die over de bij elke reeks aangegeven jaren in den loop van 1926 zijn gecopieerd en geindiceerd. Op dezelfde wijze als in ons vorige verslag is vermeld, heeft schrijver dezes als Directeur van de „I. K. A." mogen genieten van de wel willendheid van den Rijksarchivaris in Gelderland, waarop wij bij voorkomende gelegenheid blijven hopen. Al de fiches uit de trouw boeken, vroeger reeds voor het Rijk bewerkt, zijn nu afgeschreven op folio-vellen en naar den inhoud het eigendom van onze vennootschap. De trouwakten, waarvan geen fiches te Arnhem aanwezig zijn, zijn vet gedrukt. F. S. KNIPSCHEER. Classis Nijmegen. Ring Nijmegen. Gemeente Beuningen en Weurt: Weurt: 1772-1795, 1800.

Nederlandsch Archievenblad | 1927 | | pagina 24