18 Pour la commission centrale d'organisation: Les Secrétaires, Les Presidents, L. Stainier. J- Van DEN °HEYN> J* REGLEMENT. Article premier. II est organisé un Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires. Art. 2. Ce Congrès se réunira a Bruxelles, a l'occasion de l'Exposition universale et internationale, dans le courant du mois d'aoüt 1910. Art. 3. Le Congrès a pour but: lu d'étudier toutes les questions théoriques et techniques appartenant au domaine de l'Archivéconomie et de la Bibliothéconomie2° de provoquer une entente internationale en vue de la réatisation des voeux du Congrès et de la réunion périodique de congrès similaires. Art. 4. Le Congrès se compose 1° des membres des Commissions d'organisation2° des personnes qui, désireuses de collaborer a la reali sation du but poursuivi, enverront leur adhésion a la Commission centrale d'organisation. Art. 5. La cotisation des membres du Congrès est fixée a dix francs. Art. 6. Les questions a traiter au Congrès devront être soumises préalablement a la Commission d'organisation. Celle-ci décidera s'il y a lieu de les discuter et éventuellement d'imprimer les rapports rédigés sur ces questions. Art. 7. Les rapports devront parvenir a la Commission centrale d'organisation avant le Ier février 1910. Ce délai passé, aucun rapport ne sera plus imprimé avant le Congrès toutefois, jusqu'au Ier juin 1910, la Commission centrale d'organisation recevra encore l'énoncé des questions a porter a 1 ordre du jour ou le texte de rapports a discuter, qui pourront, après approbation, figurer dans les Act es du Congrès. Séances du Congrès. Art. 8. Pour leurs travaux, les membres du Congrès seront répartis en quatre sections oü se traiteront plus spécialement les questions relatives 10 aux Archives 2° aux Bibliothèques 3° aux collections annexées aux Archives et aux Bibliothèques 4° aux Bibliothèques populaires. Art. 9. Le Congrès tiendra des assemblées générales et des assemblées de sections. 19 Art. 10. II y aura au moins deux assemblées générales: la première, d'ouverture, pour Installation du Congrès, la nomination du bureau du Congrès et des bureaux des sections; la seconde, de cloture, pour l'adoption éventuelle des voeux émis par les sections. Art. 11. Les sections 3 et 4 ne tiendront pas de séances pendant Ie temps oü les sections 1 et 2 se réuniront. Art. 12. Dans les séances, on discutera en premier lieu les rapports présentés au Congrès et préalablement imprimés et distribués, et subsidiairement les questions soumises par la Commission d'organisation et par le bureau du Congrès. Art. 13. Les membres du Congrès auront liberté absolue dans le choix de la langue qui leur conviendra le mieux. Art. 14. La parole ne sera pas accordée pendant plus de 10 minutes a chaque orateur, mais les auteurs de rapports disposeront de 20 minutes, soit pour défendre leurs rapports imprimés, soit pour proposer de nouveaux développements ou des conclusions ultérieures. Art. 15. Chaque section aura son propre bureau, qui règlera l'ordre du jour des séances et présidera aux délibérations. Art. 16. A l'assemblée générale de cloture, chaque section présentera un rapport sommaire sur ses travaux, ainsi que les voeux qu'elle désire voir ratifier par le Congrès. Art. 17. Par les soins de la Commission d'organisation, il sera publié un volume renfermant les actes du Congrès. Ce volume sera adressé a toutes les personnes qui auront adhéré au Congrès et acquitté la cotisation de 10 francs prévue a Particle 5. A la cloture du Congrès, le prix du volume sera porté a 15 francs. Ainsi délibéré et arrêté en séance du 11 février 1909. Pour la commission centrale d'organisation: Les Secrétaires, Les Presidents, L. Stainier. J. Van den Gheyn, S. J. Een en ander over de jaarstijlen in Zeeland. Van de, ook in andere opzichten, zoo belangrijke „Chronologische aanteekeningen" van Mr. R. Fruin, in de jongste aflevering van dit tijd schrift verschenen geeft het eerste gedeelte„Over het gebruik der jaarstijlen in Zeeland door particulieren", mij een ongezochte gelegenheid eenige reeds lang verzamelde gegevens bekend te maken. Deze gegevens betreffen een onderzoek naar de jaarstijlen, gevolgd in Ned. Arch, blad XVII, p. 271 en vlgg. J. CUVELIER, A. GaILLARD, J. CUVELIER, A. GAILLARD,

Nederlandsch Archievenblad | 1909 | | pagina 14