16 zooals hier, een bepaald vakcongres geldt, indirect kunnen dergelijke bijeenkomsten, waar banden van persoonlijk verkeer geknoopt worden en waar menig wetenschappelijk verkeer wordt ingeleid, zeker heilzame en belangrijke resultaten leveren voor het archiefwezen in geheel West-Europa. Uw Bestuur heeft daarom met ingenomenheid de taak aanvaard, om het congres in Nederland voor te bereidenhet heeft zich verheugd, dat een verschil met het Hoofdcomité, dat "aanvankelijk stoornis scheen te brengen, uit den weg is geruimd. Versterkt door mannen van naam, die zullen waken voor de in de andere congres-afdeelingen te behandelen belangen, hoopt Uw Bestuur nu te kunnen zorgen, dat de Nederlandsche afdeeling niet de minste zal zijn van het congres. S. MULLER Fz. Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires, Bruxelles 1910 Monsieur et trés honoré Collègue, Les questions que soulèvent l'organisation et la réglementation des archives et des bibliothèques, celles du recrutement du personnel scientifique de ces établissements, celles qui ont trait au dressement des inventaires et des catalogues, a la conservation et a la restauration des documents, des manuscrits et des livres, aussi bien que celles qui visent les rapports internationaux entre dépots scientifiques, notamment en ce qui cohcerne le prêt des archives et volumes, l'échange des publications et des doubles, pour ne citer que celles-la, sont plus que jamais a l'ordre du jour, et l'importance des solutions qu'elles attendent croït de jour en jour, a mesure qu'augmentent le développement et l'utilisation des collections renfermées dans les archives et les bibliothèques. C'est pour les étudier que, sur la proposition de Association des Archivistes et des Bibliothécaires beiges, un Congrès international des Archivistes et des Bibliothécaires se réunira en aoüt 1910, a Bruxelles, a l'occasion de l'Exposition universelle qui s'y tiendra. II a paru opportun de réunir de la sorte en un rnême congrès les Archivistes et les Bibliothécaires, car il a été reconnu qu'en dehors de questions particulières a étudier entre spécialistes, en des sections séparées, l'Archivéconomie et la Bibliothéconomie ont de nombreux points d'intérêt commun, pour l'examen desquels il est utile de grouper les avis simultanés des Archivistes et des Bibliothécaires. Op verzoek van Dr. J. Cuvelier te Brussel worden de oproepingsbrief en het reglement van het Brusselsche congres hier afgedrukt. Red. 17 Le moment semble des plus favorables pour la réunion projetée et la conviction des organisateurs, a ce sujet, s'appuie surtout sur un fait de la plus haute importance, qui s'est produit depuis le Congrès de 1900: nous voulons parler de la constitution d'associations d'archivistes et de bibliothécaires dans la plupart des pays de notre continent. On peut penser, en effet, qu'ayant éprouvé la nécessité de s'unir et de combiner leurs efforts pour la réalisation de buts échappant aux actions isolées, nos confrères saisiront avec empressement l'occasion qui leur est offerte de comparer les résultats obtenus en des pays divers par des méthodes différentes, et de soumettre a l'examen de tous, les points d'un intérêt général. Bien plus, il y a lieu d'espérer que les voeux et décisions d'un congrès réuni sous les auspices et avec Ie concours effectif de tous les groupements intéressés, seront plus surement mis a exécution que quand leur réalisation dépendait entièrement de Faction de personnalités pleines de bonne volonté, sans doute, mais trop souvent frappées d'impuissance en raison de leur isolement. Les travaux des congressistes seront répartis entre quatre sections La section I, Archives et Ia section II, Bibliothèques, s'indiquent tout naturellementpour la constitution des deux autres, il a été considéré que l'intérêt sans cesse grandissant qui s'attache a tous les problèmes ayant trait aux collections spéciales de sceaux, d'estampes et de médailles annexées aux Archives et aux Bibliothèques, de même que la part de plus en plus considérable prise par les bibliothèques populaires dans l'activité intellectuelle du monde, méritent une attention toute spéciale, qui pourra mieux se développer si on la fait naitre au sein de sections particulières. C'est pourquoi l'adjonction d'une section III, Collections annexées aux dépots d'Archives et aux Bibliothèques, et d'une section IV, Bibliothèques populaires, a été décidée. Les travaux du Congrès aboutiront, on n'en peut douter, a des résultats importants, pourvu que ses organisateurs puissent compter sur l'active collaboration de tous leurs confrères. Aussi espérons-nous, Monsieur et trés honoré Collègue, que vous voudrez bien nous accorder votre précieux concours en adhérant au Congrès. Vous trouverez, ci-joint, le règlement ainsi que le Bulletin d'adhésion au Congrès que nous vous prions de renvoyer le plus tót possible Veuillez agréer, Monsieur et trés honoré Collègue, I'assurance de notre considération trés distinguée. x) La Commission d'organisation ne pourra garantir l'envoi de tous les documents préliininaires qu'aux personnes qui auront envoyé leur adhésion avant le lcr Juillet 1909.

Nederlandsch Archievenblad | 1909 | | pagina 13